Arc’teryx Winter Film Tour : Les films au programme au Grand Rex le 28 novembre



C’est à Paris dans la mythique salle du Grand Rex que l’Arc’teryx Winter Film Tour proposera une soirée de projection de films de ski et de snowboard dont vous pouvez découvrir le programme ici.

Après une tournée qui a mené le festival d’Oslo à Stockholm en passant par Berlin, Zurich ou encore Milan, c’est à Paris que l’Arc’teryx Winter Film Tour fera étape le 28 novembre prochain pour la dernière date de sa tournée. Au Grand Rex, une sélection exclusive de films de ski et de snowboard sera dévoilée. L’occasion pour le grand public d’admirer les exploits des pros riders Coline Ballet-Baz (France), Loic Isliker (Allemagne), Severin Van der Meer (Suisse), Silvia Moser (Italie), Craig Murray (Nouvelle-Zélande) ou encore Edgar Cheylus (France).

En animateur de la soirée, on retrouvera Victor Daviet, snowboardeur français de renom et ambassadeur Arc’teryx, qui devrait d’ailleurs en profiter pour dévoiler ses projets futurs. Enfin, une after-party sera prévue au Rex Club de 23h à 5h du matin (soirée qui nécessite un billet supplémentaire). On notera également la belle initiative du festival de reverser une partie des recettes des billets à deux associations : Protect Our Winters (POW) et APART. Réservez vos billets pour le festival et la soirée à cette adresse.

Date : jeudi 28 novembre 2024

Heure : Ouverture des portes à 19h00, nous organisons un apéritif avant la projection

Lieu : Grand Rex Paris, 1Bd Poissonnière, 75002 Paris

EPHEMERE

Ephemere est le récit poétique d’un cheminement profondément personnel sur le deuil, sur l’épanouissement et sur trouver son chemin. Dressant le portrait d’un enfant gêné qui a noué une relation particulière avec la nature, d’un adolescent qui a chéri ce lien et d’un jeune adulte qui se fraye un chemin dans une société qui peine à comprendre, ce film prend la forme d’une danse où le skieur Edgar Cheylus défie les lois de la gravité.

EVERY ISLAND HAS A NAME

Évoluez dans un cube blanc imaginaire aux côtés d’Elena Hight, Severin van der Meer, Jared Elston et leurs amis. Sous forme de visite guidée à la découverte des points communs entre le snowboard, l’art et l’artisanat, Every Island Has a Name nous invite à laisser libre cours à notre imagination.

GOING EAST

Jusqu’où les bus, les trains et nos propres pieds peuvent-ils nous emmener ? L’hiver dernier, Silvia Moser, Max Kroneck, Joi Hoffmann et Loïc Isliker sont allés chercher une réponse à cette question, skiant à travers l’Europe de l’Est en ne se déplaçant qu’en transports en commun. Suivez leur périple entre les journées dans la neige profonde des forêts de Tarvisio, les descentes au coucher du soleil depuis les hauts sommets de Roumanie, les plus belles découvertes dans des endroits inattendus et une nouvelle façon d’apprécier les moments intermédiaires.

JAMIE

Jamie Logan, pionnière de l’alpinisme, a réalisé des ascensions parmi les plus dangereuses au monde, mais jamais rien ne l’a autant terrifiée que d’annoncer, à l’âge de 69 ans, qu’elle souhaitait commencer à vivre en tant que femme. Ce court-métrage montre que l’amour et la confiance peuvent être des actes de rébellion formidables.

SLIDES ON THE MOUNTAIN

Pour la plupart des skieurs de Colombie-Britannique, Ts’zil (le mont Currie) est une perle rare. Cette montagne magnifique qui surplombe Pemberton est le théâtre d’innombrables aventures à ski et en snowboard sur les lignes classiques de sa face nord-ouest. Mais si Ts’zil sert aujourd’hui de toile de fond à la vie de la vallée, il ne faut pas oublier que son histoire va bien au-delà des descentes à ski ou en snowboard.

THE PASS

Le col Rogers, au Canada, possède l’un des programmes de déclenchement préventif d’avalanches les plus complexes au monde. Dans cette région chargée d’histoire, le ski de randonnée n’est possible que grâce à la guide de montagne visionnaire qui a mis en place un système de permis pour les skieurs il y a des années, et à celle qu’elle a formée et qui dirige aujourd’hui le programme de gestion des avalanches. Les enjeux sont bien plus importants que la plupart des skieurs ne peuvent l’imaginer.

TIM

Tim Sackbauer est un skieur originaire de Vail, dans le Colorado, porteur d’une trisomie 21. Initié à la montagne par sa famille, une équipe soudée qui possède le ski dans son ADN, il apprend à tracer son propre chemin et à dépasser les attentes. Sur les pentes, il trouve un refuge pour s’exprimer, du réconfort et un moyen de naviguer dans le monde complexe qui l’entoure.

WEAZY

Association complexe de précision technique et de fluidité insouciante, le style de ski de Craig Murray est essentiellement une ode à ses premières expériences au sein d’une famille qui l’a toujours soutenu et poussé. Surnommé Weazy dans sa jeunesse, Craig est toujours aussi difficile à cerner. Aujourd’hui, vous le trouverez probablement en train d’évoluer silencieusement en montagne. Son état d’esprit est façonné par la nature et mû par un profond désir de comprendre et de développer constamment ses propres limites physiques et mentales.

WELCOME TO THE PIT

En 2011, Steve Matthews a une idée de génie : ses enfants étant complètement accros au snowboard, il rassemble quelques amis et se lance dans la construction du premier et unique « fil neige » de Yellowknife. Sans autorisation ni permis de la ville, l’équipe se met à travailler sur la mine de gravier abandonnée à la périphérie de la ville. Elle crée ainsi le parc de ski et snowboard Bristol Pit, qui devient sans le vouloir l’épicentre de la communauté et de la glisse dans les Territoires du Nord-Ouest. Bienvenue à la mine.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).