Ben Valentin : le champion français de ski freestyle prend sa retraite

ski


De son vrai nom Benoit Valentin, le freestyleur de 25 ans, originaire de La Plagne s’est prononcé ce matin sur sa décision d’arrêter. Le spécialiste du halfpipe avait fait ses débuts en coupe du monde il y a dix ans, en 2008.

Il annonce sa décision par un communiqué Facebook : « Après 10 années magnifiques à rider les plus beaux HalfPipe de la planète blanche, à la recherche incessante du run parfait, c’est sans regret que je tourne cette page de ma vie ! Ces années auront été remplies de tellement d’émotions, de grandes joies et parfois de pleurs. Merci à vous tous qui m’avez suivi avec passion toutes ces années, j’espère vous avoir donné un bon spectacle.  Merci à tout mon Team ainsi que mes partenaires. Fier de vous présentez ce film #bandofheroes qui retrace ma dernière année, mais aussi qui montre quel athlète j’ai été… Merci Maman, Merci Papa ! »

C’est après les résultats du classement général de la coupe du monde 2017, où il termine second qu’il a pris sa décision de tourner la page. Ben affirme se retirer de la vie de compétition « sans regrets ». Le skieur avait reçu en 2011 le petit globe de cristal pour sa première place au classement mondial en Halfpipe. Son parcours en coupe du monde depuis 2008 regroupe dix podiums dont quatre médailles d’argent et six médailles de bronze.

Le freestyleur termine sa carrière sur la grosse déception de ne pas avoir pu participer aux Jeux Olympiques de Peyong Chang cet hiver, alors qu’il faisait parti des favoris français pour obtenir une médaille. En effet, Ben s’était fait blessé au genou en début d’hiver.

https://www.facebook.com/173493126013840/videos/10156217666928397/