Hautes-Alpes : Mort d’un skieur de randonnée dans une avalanche

ski


Un groupe de plusieurs skieurs a été pris dans une avalanche ce mardi alors qu’ils faisaient du ski de randonnée sous les crêtes de Chaillol. Plus bas, un autre skieur a lui aussi été emporté mais n’a pas survécu à ses blessures.

Même si les remontées mécaniques sont toujours fermées dans les stations françaises, rien n’interdit de pratiquer d’autres activités sportives sur les domaines, à l’image du ski de randonnée, discipline toujours plus populaire au fil des ans. C’est en pratiquant ce sport qu’un groupe de six personnes a été pris dans une avalanche, mardi 22 décembre vers midi, au lieu dit « Côte Plaine », situé entre les cols du Lautaret et du Galibier, sous les crêtes de Chaillol.

Un skieur a été blessé par l’avalanche qui a continué sa progression plus bas et a entraîné une autre personne. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon s’est rendu sur place. Transporté à l’hôpital dans un état grave, le dernier homme touché par l’avalanche n’a pas survécu à ses blessures. Le procureur de la république de Gap a confié l’enquête aux gendarmes de Briançon. Prudence dans les massifs ces prochains jours. La préfecture des Hautes-Alpes alerte sur les risques d’avalanche en cette période.

Produite par la société Puzzle Media, l’émission Riding Zone s’était intéressée aux dangers de la montagne pour les riders dans un reportage à revoir ci-dessous en replay.