« La plupart des stations de ski sont menacées par le manque de neige »



Une étude publiée ce lundi par la revue Nature Climate Change établi le pourcentage de stations qui seront confrontées à un « risque très élevé » de pénuries de neige dans les années à venir.

Dévoilée ce lundi, l’étude publiée par Nature Climate Change porte sur 2 234 stations de skis réparties dans 28 pays européens. Les auteurs ont cherché à calculer à quel point le changement climatique impacterait la raréfaction de la neige dans les stations du vieux continent. « Il apparaît que 53% des stations feraient face à un risque « très élevé » de manque de neige si la hausse était de 2°C » indique l’étude dans ses conclusions. « Avec une hausse de 4°C, c’est presque la totalité des stations (98%) qui se retrouvent dans cette situation. La récurrence d’hivers peu enneigés menace la viabilité économique à long terme des stations de ski ».

Chamonix © Red Bull Content Pool

Par ailleurs, la production de neige artificielle devrait par exemple augmenter de 25% en Norvège pour permettre aux stations du pays de continuer à être rentable dans le cas d’une augmentation des températures de 2°C. Actuellement, la France et l’Autriche restent les plus gros producteurs de neige artificielle. L’étude souligne cependant que « la neige de culture a peu d’effet dans les domaines à faible altitude ou situés trop au sud, les températures trop élevées ne permettant pas de fabriquer de la neige de manière efficace. Par ailleurs, la fabrication de neige peut elle-même contribuer à l’accélération du changement climatique en raison de la forte demande en énergie qu’elle induit. Elle se traduit également par une hausse de la demande en eau. »

Tignes © Red Bull Content Pool

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).