Les Français font (presque) carton plein à Val Thorens sur le Freeride World Tour



Avec trois victoires dans quatre disciplines, les riders tricolores ont été énormes sur la face du Lac Noir. Astrid Cheylus, Marion Haerty et Enzo Nilo se sont imposés dans leur catégorie respective.

Ce mercredi, on n’a vu que du bleu ou presque sur la deuxième étape de la saison du Freeride World Tour. Alors que les Français avait déjà triomphé en snowboard hommes et femmes il y a deux semaines avec les victoires de Victor De le Rue et Noémie Equy, ils ont encore fait mieux à domicile sur l’épreuve de Val Thorens, disputée sur la face du Lac Noir. Trois victoires sur quatre pour nos Frenchies qui ont simplement laissé échapper le succès en ski chez les hommes avec la première place du Suisse Martin Bender.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FIS Freeride World Tour by Peak Performance (@freerideworldtour)

Sur les 400 mètres de dénivelé de cette face, les performances ont été à la hauteur pour le retour d’une étape du Freeride World Tour en France. Chez les femmes en ski, Astrid Cheylus s’impose à domicile avec un run noté 93,67 points (voir vidéo ci-dessous), agrémenté d’un énorme backflip. Elle devance la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et l’Allemande Lena Kohler. « Gagner à la maison, en France, avec ma famille et mes amis présents, ça représente tout pour moi » a-t-elle expliqué après l’épreuve. « Ma ligne était exactement comme je l’avais imaginée, et ce matin, j’étais tellement excitée à l’idée de la skier, surtout dans ces conditions de neige incroyables. »

En snowboard, les regardes étaient évidemment tournés vers Marion Haerty, de retour sur le Freeride World Tour pour cette unique étape grâce à une invitation. La quadruple championne du monde a prouvé qu’elle restait au-dessus du lot en s’imposant avec une note stratosphérique de 95 points (la meilleure de la journée toutes disciplines confondues). La Française a fait la différence avec sa vitesse et sa fluidité, là où ses concurrentes ont été moins directes dans leurs lignes. « La nouvelle génération est là. Noémie et Anna sont des rideuses incroyables, et je suis ravie de partager ce podium avec Noémie » a ajouté Marion après sa victoire. « Aujourd’hui, c’était avant tout du plaisir. C’est la passion qui me pousse. » Deuxième, Noémie Equy confirme son succès acquis il y a deux semaines à Baqueira Berret en Espagne. La rookie réalise surtout une excellente opération au classement général et confirme qu’elle jouera bien le titre mondial cette année, d’autant que Marion Haerty ne sera pas là sur les épreuves suivantes. L’Espagnole Núria Castán Barón prend la troisième place.

En snowboard chez les hommes, on attendait comme toujours Victor De le Rue. Mais le triple champion du monde s’est loupé à domicile, là où il vit et s’entraine. Une petite chute sans conséquence physique, mais suffisante pour lui faire baisser sa note et terminer à la huitième place. C’est son compatriote le Français Enzo Nilo qui a décroché la timbale en s’imposant devant le Suisse Rémi Benamo et l’Américain Michael Mawn. Probablement sous-noté à Baqueira Berret, Enzo Nilo peut donc se réjouir de son premier succès de l’année et confirme qu’il sera un sérieux prétendant à la victoire finale. « Rider à Val Thorens, c’était irréel. La neige était incroyable, peut-être les meilleures conditions de compétition que j’ai jamais eues. Mon run s’est déroulé exactement comme prévu, et je ne pourrais pas être plus heureux. Maintenant, place à la fête ! »

Enfin en ski chez les hommes, c’est donc le Suisse Martin Bender qui a créé la surprise en remportant sa toute première victoire sur le Freeride World Tour avec un score de 91,67 points. L’Autrichien Valentin Rainer et le Canadien Marcus Goguen complètement le podium. Si les Français ne sont pas sur le podium dans cette catégorie, on retrouve tout de même trois Tricolores dans le top 7 avec la quatrième place d’Oscar Mandin, la cinquième de Mathys Fornasier et la septième de Virgil Didier. La prochaine étape du Freeride World Tour est prévue à Kicking Horse, au Canada du 7 au 13 février prochain.

© Freeride World Tour / Dom Daher
© Freeride World Tour / Dom Daher
© Freeride World Tour / Dom Daher
© Freeride World Tour / Dom Daher

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les coulisses de l’Xtreme de Verbier.