Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 organisés en… Arabie Saoudite

ski


Si la zone choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver est montagneuse, les précipitations y sont très faibles. Mais c’est pourtant bien là que l’Arabie Saoudite organisera l’événement en 2029.

C’est un projet dont The Rider Post vous avait déjà parlé en mars dernier. Neom est le nom de la mégalopole futuriste en construction en Arabie Saoudite. On le sait depuis hier, c’est aussi là et plus précisément à Trojena qu’auront lieu les Jeux asiatiques d’hiver 2029. L’annonce a été faite mardi par le Conseil olympique d’Asie (OCA) lors de son assemblée générale à Phnom Penh.

Evidemment, le spot peut poser question… Trojena est situé à 50 km de la cote de la mer Rouge. Si les températures descendent bien en dessous de zéro degré en hiver dans cette région désertique et ne dépassent que rarement les 10 degrés le reste de l’année, les précipitations sont très faibles sur place… Des photos ont déjà été prises montrant une fine couche de neige sur le sol, mais évidemment rien de suffisant pour y faire du ski. L’altitude des plus hautes montagnes est située entre 1500 et 2600 mètres. On devrait donc voir une grosse quantité de neige artificielle être créé pour couvrir les 30 km de pistes de ski attendues sur place. Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA. 

Outre des pistes, on retrouvera également sur place un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe pour un projet d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars et porté par le prince héritier, Mohammed Ben Salman. D’après les promoteurs de Neom, cette cité qui devrait être achevée en 2026, se veut unique en son genre, toute en longueur, sans route ni voiture, où tout fonctionnera « à 100% d’énergie renouvelable ». Cette ville « zéro carbone » est voulue pour être le berceau d’une « révolution civilisationnelle ». « 95% des terres seront préservées pour la nature » avancent encore les promoteurs.

En début d’année, un communiqué précisait « qu’amateurs et professionnels pourront profiter des nombreuses pistes de ski de différentes difficultés avec un éventail de vues contrastées et à couper le souffle. Les eaux bleues de la mer Rouge, la beauté des chaînes de montagnes NEOM et les dunes de sable dorées du désert offriront aux skieurs une expérience inédite qui associe ces divers environnements à des moments de plaisir et d’aventure. »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).