Alors que Tignes propose un énorme programme pour son festival Mountain Shaker, la version française du Banff Mountain Film Festival sera lancée cette semaine. On aura également un œil du côté de l’Autriche pour la dernière épreuve du Freeride World Tour avant le cut.
Festival Mountain Shaker – Tignes – 8 au 14 mars
Du ski, du skate, des compétitions, des conférences, des concerts, des films, des initiations… Le programme du Festival Mountain Shaker qui débute à Tignes cette semaine dès le 8 mars est gargantuesque. Parmi les rendez-vous incontournables, on retiendra évidemment la Coupe du Monde de Big Air et la Coupe du Monde de ski slopestyle sur lesquelles Tess Ledeux sera évidemment très attendue à domicile. Côté freeride, les French Freeride Series assureront également le spectacle au Col des Vés qui surplombe le Lac de Tignes. Enfin, le FISE Xperience Series aura lieu de son côté du 10 au 12 mars au Tignespace pour des contests de skate et de roller, nouvelle discipline au programme cette année avec une battle pro inédite (quatre riders de référence vont s’affronter en 1 VS 1) et un casting cinq étoiles pour cette épreuves (Léo Fumery, CJ Wellsmore, Joe Atkinson et Roman Abrate). Retrouvez l’ensemble du programme de ce Festival Mountain Shaker sur le site officiel de la compétition.
Banff Mountain Film Festival France – 3 au 28 mars
Cette année, le Banff Mountain Film Festival fête ses 10 ans. Créé en 1976 au Canada, ce festival possède donc sa déclinaison française depuis une décennie. Du 3 au 28 mars 2025, 31 projections seront organisées dans des cinémas, un peu partout en France. Au programme cette année, du ski, du trail, du VTT, de l’escalade, du snowboard ou encore du kayak. De Lille à Marseille, en passant par Paris, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux, la tournée traversera 30 villes françaises, permettant à tous les passionnés d’aventure, amateurs de grands espaces ou simples curieux, de vivre des instants riches en émotions. Cette édition fera voyager du Colorado au fin fond de l’Alaska, de l’ouest canadien au pied du Mont-Blanc, du New Hampshire à la Sunshine Coast australienne, des Dolomites au Svalbard en passant par le Mexique. A travers ces films, Banff permettra de suivre l’ultra-traileuse Courtney Dauwalter sur les sentiers des courses les plus exigeantes, le vététiste Kilian Bron sur les sentiers escarpés des Dolomites ou encore la folle aventure des skieurs et alpinistes Aurel Lardy et Hélias Millerioux. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le site officiel du festival et prendre vos billets à cette adresse.
Natural Selection Tour Bike – Nouvelle-Zélande – 5 mars
Cette année, le Natural Selection Tour se décline en version VTT pour la première fois de son histoire. Et c’est en Nouvelle-Zélande, sur le Mont Dewar à Queenstown que l’une des épreuves de cette saison 2025 aura lieu. Le spot devrait être un mélange entre VTT freeride et slopestyle avec de gros modules notamment. Côté français, Paul Couderc sera l’unique tricolore engagé sur cette épreuve. L’événement sera à suivre en direct sur Red Bull TV à cette adresse.
Freeride World Tour – Fieberbrunn – 8 au 13 mars
Après l’épreuve géorgienne du Freeride World Tour 2025, c’est en Autriche qu’aura lieu la prochaine épreuve de la saison. Ce sera la dernière étape avant le cut. Seuls les meilleurs riders se qualifieront pour la Finale du FWT. La fenêtre météo s’étend du 8 au 13 mars et c’est sur la face de Wildseeloder à 2 119 mètres d’altitude qu’aura lieu la compétition. Les riders dévaleront les 583 mètres de dénivelé sur lesquels la pente peut atteindre jusqu’à 48 degrés. Comme toujours, l’épreuve sera à suivre en live sur la chaine Youtube du Freeride World Tour.
Testi’vol – Pelvoux-Vallouise – 8 et 9 mars
Les 8 et 9 mars 2025, la station de Pelvoux-Vallouise accueillera la toute première édition du Testi’vol, un week-end de test de matériel dédié aux passionnés de parapente. Sur un site grandiose offrant 1000 m de dénivelé, les pilotes de tous niveaux auront l’opportunité de tester du matériel et de découvrir les dernières innovations en matière d’équipement auprès des nombreuses marques présentes : Ozone, Supair, AirDesign, Niviuk, Gin, Skywalk, Neo, Flow, Kortel, Advance et Syride. Leurs stands seront situés sur le front de neige, au pied du télésiège du Préron, offrant un accès direct au sommet de la station pour un décollage à ski ou à pied. Un « Pass Journée »* sera proposé au tarif de 19 euros pour tous, incluant l’accès aux essais de matériel et le forfait journée parapente pour accéder au décollage au sommet de la Crête.

Championnat de France de snow bike – Puy Saint Vincent – 8 et 9 mars
Ce week-end, la station de Puy Saint Vincent accueille la troisième édition des Championnats de France FFC Snow Bike. Sur une piste exceptionnelle, longue, rapide et exigeante, une soixantaine de pilotes, amateurs et professionnels, se mesureront sur leur VTT spécialement équipé pour la neige, pour tenter de décrocher le titre de champion de France. La piste bleue des Crêtes, longue de 1,8 km avec 415 m de dénivelé et ponctuée de 7 virages naturels, mettra les compétiteurs à l’épreuve. Ce tracé technique sera encore plus exigeant avec l’ajout d’une quinzaine de portes de Super G. À 300 mètres de l’arrivée, un virage en ‘S’ à 90° offrira un spectacle saisissant ! Avec une descente chronométrée dès le samedi pour établir l’ordre de départ du dimanche et trois runs chronométrés le jour de la finale, le suspense sera à son comble. Le classement final se jouera sur le cumul des deux meilleurs temps, offrant ainsi une compétition serrée où chaque seconde fera la différence.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).