Nouveau format et nouvelle étape pour le Freeride World Tour 2022

ski


La station espagnole de Baqueira Beret accueillera en 2022 la première étape du Freeride World Tour. Découvrez ici les cinq dates au programme cette année.

Cinq pays, une nouvelle étape, mais pas d’arrêt en France. Le Freeride World Tour 2022 a levé le voile sur son calendrier et c’est l’étape de Baqueira Beret en Espagne qui sera la grande nouveauté de la saison. Ce sera d’ailleurs la première de l’année, organisée du 22 au 28 janvier 2022. Située dans le spectaculaire Val d’Aran au sein des Pyrénées espagnoles, Baqueira Beret est une station de classe mondiale au vaste terrain alpin.

1. Baqueira Beret, Espagne : du 22 au 28 janvier 2022
2. Ordino Arcalis, Andorre : du 30 janvier au 5 février 2022
3. Kicking Horse Golden BC, Canada : du 12 au 17 février 2022
4. Saalbach Fieberbrunn, Autriche : du 15 au 20 mars 2022
5. Verbier, Suisse : du 26 mars au 3 avril 2022

Les organisateurs du Freeride World Tour précise également que « des changements clés ont été apportés au format du Tour 2022, conçu pour améliorer les performances athlétiques et l’expérience des téléspectateurs. Tout d’abord, le fameux « Cut », ou « coupe qualificative », suivra désormais la troisième étape du Tour au lieu de la quatrième. Ainsi, il interviendra après l’étape de Kicking Horse, en fonction des deux meilleurs résultats des coureurs, avec les 26 meilleurs riders (12 ski hommes, 5 ski femmes, 5 snowboard hommes, 4 snowboard femmes) qualifiés pour les deux dernières épreuves de l’année : les Finales FWT.« 

« La première finale aura lieu à Fieberbrunn et proposera un format révolutionnaire de deux manches. Chaque coureur disposera de deux descentes, et seul son meilleur score comptera pour les résultats finaux. Le freeride est traditionnellement un sport à course unique, et cette mise à jour du format va certainement pousser le niveau à des hauteurs jamais vues auparavant. »
 
« Le système de points repensé du Tour alimentera également les performances. Les deux Finales FWT multiplieront les points au classement général du Tour (12 500 points pour la 1ère place au lieu de 10 000 les années précédentes). Attendez-vous à ce que les riders réalisent des exploits encore plus audacieux tout au long de la dernière ligne droite de la saison, en particulier lorsqu’ils s’affronteront sur le site le plus légendaire de tous : le Bec des Rosses de Verbier.« 

Revivez la 25ème édition de l’Xtreme Verbier disputée le 23 mars 2021 sur laquelle l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) était présente.