Vidéo : Freeride en terre Kirghize pour Aurélien Ducroz

ski


Dans le troisième épisode de sa webserie, Aurélien Ducroz nous emmène en Asie centrale au Kirghizstan.

C’est deux ans après avoir rencontré Stéphane Aubrée, un savoyard des Arcs qui vit six mois de l’année au Kirghizistan, que le skieur Aurélien Ducroz l’a rejoint en Asie centrale pour un voyage plutôt dépaysant. Depuis 20 ans, Stéphane Aubrée organise des trip de trekking estival dans l’Est du massif de Tian Shan. En février, le pays a rouvert ses frontières aux détenteurs d’un test PCR négatif. L’occasion pour Aurélien, Romain et Eric de se rendre sur place.

© E. Gachet

Après 10h de vol jusqu’à la capitale Bichkek puis 12h de voiture sur la rive nord de Issyk-Kul (un lac salé grand comme dix fois le lac Léman !) les trois compères arrivent dans le village de yourtes de Jyrgalan accueillis comme des rois par Slava et sa famille.

© E. Gachet

La superficie du Kirghizistan représente environ la moitié de la France avec 70% du pays à plus de 2000 mètres d’altitude. De très nombreux sommets peu parcourus culminent à 7000 mètres dont le plus démocratisé, le Peak Lenin. « Le terrain de jeu est incroyable » explique Aurélien Durcoz. « Il y a de la montagne pour tout le monde. Du beau ski dans les arbres, des couloirs alpins, des grandes faces ambiance Himalaya mais qui nécessitent de faire des camps avancés car les vallées sont immenses. Il y a toujours une bonne journée d’approche dans une ambiance 100% sauvage. » Découvrez cet épisode ci-dessous.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone s’était rendue sur la dernière édition de l’Xtreme de Verbier en Suisse. Découvrez ce reportage en intégralité ci-dessous.