Vidéos : Première mondiale et gros spectacle sur le Swatch Nines 2025



Alors que le snowboardeur Oyvind Kirkhus a signé le premier switch backside quad 1620 de l’histoire, le spot du Swatch Nines a vu l’ensemble des riders ski et snow offrir un show à la hauteur de la beauté du spot.

Et en plus, le beau temps aura tenu. Alors que lors des premiers jours en milieu de semaine dernière, le spot du Swatch Nines à Schilthorn avait été baigné de soleil, les nuages avaient progressivement fait leur apparition sur la fin de semaine, menaçant même la journée ouverte au public samedi. Finalement, pas de neige ou de pluie à l’horizon et un spectacle qui aura pu aller à son terme et permettre aux skieurs et snowboardeurs freestyle de limer le spot magnifique shapé pour l’occasion.

© Ethan Stone

La difficulté cette année étant notamment d’accumuler assez de neige pour construire les modules. Les fortes températures ayant compliqué le travail des shapers, c’est tout de même 95 000 m3 qui ont été déplacés pour parvenir à construire le spot. Une opération qui aura duré deux semaines avant que deux autres semaines soient nécessaires pour construire les modules. Chaque jour, 12 à 20 personnes ont travaillé sur le site, avec des machines (dont des dameuses spécifiques pour ce genre de construction) et des outils 3D pour aider à façonner au degré près les pentes des jumps et les zones de réception. 4 000 heures de travail à la main étant nécessaires pour peaufiner au mieux le set-up.

Jumps XXL, tunnel, rail de 12 mètres, miroirs géants… Les possibilités étaient innombrables sur les différents modules de plusieurs mètres de hauteur que les shapers auront protégés les jours précédents avec des drapes géants pour éviter que le soleil ne les fasse fondre trop rapidement. Cette année, le pari des organisateurs aura été de rendre le spot un peu plus facile à rider que l’année dernière (où de nombreux records de hauteur avaient notamment été battus). L’objectif étant de permettre aux riders de multiplier les possibilités de lignes et de rendre l’ensemble plus joueur et moins radical. Accessible facilement depuis les pistes de ski, le spot du Swatch Nines n’a pas tardé à attirer les skieurs et snowboardeurs amateurs, venus admirer gratuitement le spectacle tout au long de la semaine. Massé sur une corniche en amont du spot, le public profitait du soleil et des tricks enchaînés par les meilleurs riders de la planète.

© Klaus Polzer

Cette année, le spot offrait surtout un énorme jump au centre qui aura eu les faveurs des riders. C’est sur ce dernier qu’auront été réalisées les plus grosses figures de la semaine. Outre le gros travail des shapers, les riders eux-mêmes auront également contribué à la réalisation des modules, en donnant leurs idées à l’image de Sämi Ortlieb qui a designé l’Insta360 “Full Pipe,” ou Nico Vuignier qui a conçu le Double Hip en fin de section. Cette 17ème édition aura également été marquée par la première mondiale d’Oyvind Kirkhus. Le snowboardeur norvégien a posé le premier switch triple cork 1980 Esco de l’histoire de sa discipline. (vidéo ci-dessous).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par X Games (@xgames)

On retiendra également le switch triple cork 1980 Esco du skieur néo-zélandais Luca Harrington, troisième rider seulement à réussir une telle figure ou encore le quadruple cork 1800 de l’Allemand Vincent Veile, toujours en ski. Samedi soir, une soirée de remise des récompenses était organisée à Murren. Si le Swatch Nines n’est pas une compétition à proprement parlé (il n’y a d’ailleurs pas de prize money), quelques trophées honorifiques sont remis aux athlètes dont ceux du rider et de la rideuse de la semaine, qui ont été décernés au snowboardeur néo-zélandais Lyon Farrell et à la skieuse suisse Anouk Andraska. Voici ci-dessous l’ensemble des récompenses de cette édition 2025 :

  • MVP Men: Lyon Farrell (SNB, NZL)
  • MVP Women: Anouk Andraska (SKI, SUI)
  • Creative Edge: Patrick Hofmann (SNB, SUI)
  • New Nine: Luca Harrington (SKI, NZL)
  • Best Trick – SNB Men: Øyvind Kirkhus (NOR), switch backside quad 1620 Indy
  • Best Trick – SNB Women: Mia Brookes (GBR), cab 900 tail to 50-50
  • Best Trick – SKI Men): Jay Rawe (USA), cork 360 to 50-50
  • Best Trick (SKI Women): Kirsty Muir (GBR), backflip to rail

« La particularité de cet événement, c’est qu’il y a des riders partout sur le spot et que chacun fait ce qu’il veut » expliquait le Norvégien Øyvind Kirkhus. « Ce n’est pas une compétition, on est juste là pour s’amuser et tenter les figures qui nous plaisent. Personnellement, je suis évidemment content de mon switch backside quad 1620. Je suis parti en switch et j’en enchaîné sur un backside spinning avant de faire quatre flips en l’air et de poser dans le bon sens. Je n’en revenais pas d’avoir réussi une telle figure… » Organisé comme chaque année en fin de saison, le Swatch Nines permet ainsi aux riders d’évoluer sans pression, en sachant que les principales compétitions de la saison sont derrière eux. Une belle occasion pour repousser leurs limites et tenter certains tricks ultra créatifs sur le spot unique du Schilthorn.

© Jonas Gasser
© SHANNON SWEENE
© Hugo Wirth
© Jonas Gasser
© Jonas Gasser
© Jonas Gasser

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).