SNOW KITE MASTER – RECAP A SERRE CHEVALIER !



Lundi 13 janvier – Serre Chevalier SnowKite Masters troisième journéesnowkite

Pour cette troisième journée du SKM et la première de la compétition freestyle, ça commence par les inscriptions. Au total, 26 participants se disputent les titres de champion du monde et champion de France de snowkite et de skikite. Question répartition, dix-sept riders sont en lice pour la compétition de snowkite. Six sont enregistrés en ski et un concours féminin aura lieu avec trois participantes en snow. 
Cinq critères permettront aux cinq juges de départager les concurrents : la difficulté technique des sauts (variété, répertoire de figures dans les deux sens…), la puissance (kite haut/bas, hooker, dehooker, vitesse…), la hauteur, le style et l’innovation. Le jugement sera basé sur un heat entier et non sur une manœuvre.
Par faute de vent, les premiers départs sont retardés mais heureusement tous les riders gardent le sourire grâce à la tartiflette cuisinée par Claude, le chef cuisto du SKM. Les heats non courus de la journée sont reportés au lendemain…une chance car de la neige est annoncée dans la nuit.

Mardi 14 janvier – Serre Chevalier SnowKite Masters quatrième journée

La neige tombée toute la nuit et le vent du nord qui souffle en continu permettent d’enchaîner les heats. Les runs ski sont les premiers à être lancés à 11h, respectant l’horaire des premiers départs prévus. Les favoris de la compétition comme Alex Robin, vainqueur de la SKM Mood Race ce week-end, se placent en bonne position et se qualifient sans surprise pour les finales. Côté notation,  les juges valorisent des sauts variés et déhookés pendant les 7 minutes que dure le heat.
Début d’après-midi avec un vent toujours favorable, les heats féminins sont disputés par Kari, Estelle et Céline. Un très beau spectacle avec des jumps et passages de barre qui s’enchaînent… ça va être difficile à départager !  Pas le temps de déjeuner que les heats snow sont lancés. Gros niveau annoncé : KGB, S-Bend blind, Triple Front Roll Pass et impressionnants kiteloops. Au total, ce sont 17 heats qui ont été disputés dans la journée et signent la fin de la simple élimination ski, snow fille et la première manche des heats snows homme.

Mercredi 15 Janvier – Serre Chevalier Snow Kite Masters cinquième journée snowkite

Si les jeux sont faits pour les simples snow femme et ski, tout reste à faire pour la compétition snow homme. Dans le deuxième round snowkite, Zach Marek (Norway), Didier Botta (France) et Laurent Guyot (France) ont déjà validé leur participation. Le suspense reste entier pour la fin du tableau en ce début de journée.
Aujourd'hui, les vainqueurs des trois heats disputés se nomment : Andergassen (Austria), Lhote (France), Toverhut (Norway), chacun s’imposant dans son run respectif. S’affronteront demain lors du troisième round Marek vs Botta, Andergassen vs Guyot, Lhote vs Toverhut. Pour le titre de champion du monde, quatre nationalités sont représentées. A suivre de près pour le titre de champion de France : le jeune Haut-savoyard Didier Botta et le Breton Etienne Lhote . Demain auront lieu les double élimination qui permettent au riders de remonter dans le classement , la bataille s'annonce impressionnante!

Pour lire le précédent résumé de la compétition, cliquez ici !

Texte Kseniya Voldoya
Traduction Pauline Langevin

snowkite