Certains domaines skiables sont toujours accessibles en Europe comme en Norvège et en République Tchèque.
Fermées depuis la mi-mars, les stations de ski françaises ont donc vu leur saison écourtée par la pandémie de coronavirus (d’où un manque à gagner de 1,5 milliard d’euros selon les premières estimations de « Domaines Skiables de France »). Ailleurs en Europe, la plupart des pays (dont l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse) ont aussi fermé leurs domaines il y a plusieurs semaines afin d’éviter la propagation du virus.
Sur le vieux continent, quelques stations sont cependant toujours ouvertes à l’image d’Ål Skisenter en Norvège. Fermée ces dernières semaines, elle accueille de nouveau les skieurs et snowboardeurs depuis le 14 avril.
Toujours en Norvège, la station de Fonna devrait probablement ouvrir en mai prochain. Les pisteurs poursuivent en tout cas leur préparation d’un domaine gavé de neige (il y est ainsi tombé 11 mètres de neige ces derniers mois). Ces derniers jours, des engins s’attellent à ouvrir la route qui donne accès aux pistes.
En République Tchèque, la station de Praděd Ski est elle aussi ouverte grâce à l’assouplissement récent du confinement annoncé par les autorités. Mais certaines conditions sont imposées à la clientèle comme le port d’un tour de cou au-dessus du nez, un espacement de deux mètres dans les files des remontées mécaniques et un seul skieur ou snowboardeur par siège.
Enfin en Suède dans un des rares pays qui a choisi de ne pas imposer un confinement strict, les stations de ski sont restées ouvertes jusqu’à ce début avril. Celle d’Are, une des plus grosses du pays, a fonctionné jusqu’au 5 avril comme celles de Sälen et Vemdalen. Mais avec quelques mesures de distanciation sociale à l’image des télécabines et téléphériques fermés pour éviter les regroupements.