Vidéo : Pierre Vaultier pose son pumptrack sur un lac dans Floating Shapes



Le double champion olympique vient de dévoiler son dernier projet dans lequel il a cette fois ridé ses modules de neige sur un lac partiellement gelé à Serre-Chevalier.

On connaissait déjà Shapes et Reshapes, les différents projets vidéo réalisés par Pierre Vaultier ces dernières années chez lui à Serre-Chevalier. Des productions qui avaient cartonné et on ne doute pas que la dernière, baptisée Floating Shapes et dévoilée ce jeudi, devrait faire de même. Cette fois, c’est sur l’eau que le double champion olympique a posé ses modules de neige, plus précisément sur le lac gelé du Pontillas. Mais alors que les modules de Shapes et Reshapes mesuraient trois mètres de largeur, ceux de Floating Shapes étaient limités cette fois à 1 mètre 20 de large. Un vrai challenge d’autant que Pierre Vaultier a agrémenté son ride d’un gros backflip au milieu de sa ligne et d’un water slide.

« Le water slide fait partie de l’identité du projet, à savoir mélanger la glace, la neige… l’eau sous tous ses états » explique le rider de 37 ans. « Il fallait avoir la certitude de rejoindre l’île avec suffisamment de vitesse pour passer cette portion qui faisait 6 mètres. Ce n’est pas gigantesque, mais l’eau, ça ralentit énormément, et si je n’avais pas eu assez de vitesse, j’aurais coulé (rires). » Au final, le rendu est réussi, même s’il est forcément plus court que sur Shapes et Reshapes où l’espace était beaucoup plus étendu et laissait davantage de liberté aux shapers. Quant à savoir comment les modules de neige ont pu être placé dans un lac, le double champion olympique explique qu’il s’agit en fait « d’une passerelle en dur qui était posée au fond du lac, c’était faisable à la main. D’ailleurs, tout ce qui est dans le lac a été apporté à la main, aucun engin motorisé à roues ou flottant n’a amené quoi que ce soit dans le lac. C’est un vrai plus pour le projet. »

Photo : Louis Garnier / Red Bull Content Pool
Photo : Louis Garnier / Red Bull Content Pool
Photo : Louis Garnier / Red Bull Content Pool
Photo : Mark Clinton / Red Bull Content Pool

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).