Les premiers rollers électriques arrivent sur le marché



La start-up française AtmosGear développe depuis plusieurs mois un modèle de rollers qui roulent grâce a à une batterie électrique. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici l’été.

Quel enfant n’a jamais rêvé de voir son dessin animé préféré être transporté vers la réalité ? Mohamed Soliman l’a fait. Alors en cinquième, il tombe sur un épisode de Air Gear, un manga japonais dans lequel les évolutions technologiques ont permis de créer des rollers contenant un moteur surpuissant, appelés AT (Air Trecks), avec lesquels il est possible d’effectuer des figures et des sauts défiant quasiment les lois de la gravité. L’idée se greffe à l’esprit du collégien et ne s’en détachera jamais.

Couverture du Tome 1 de Air Gear © Pika Édition

Il base son parcours scolaire sur ce projet et suit des études d’ingénierie. Après les modèles Thunderblade qui n’ont jamais été commercialisés (et dont on vous parlait en 2018), Mohamed se lance dans la recherche et le développement de ses AtmosGear. Après deux ans de R&D, vient la phase de tests et de démonstrations dans plusieurs salons dédiés aux innovations technologiques, notamment le réputé CES de Las Vegas. En janvier 2023, il lance la phase de précommande avec un objectif de 200 acheteurs. Résultat : aujourd’hui, plus de 270 personnes ont réservé une paire de rollers électriques dont le prix affiché est de 600 euros. Des commandes qui seront livrés d’ici l’été selon le fondateur.

Techniquement, le moteur sera fixé sous les boots des rollers (la platine motorisée est compatible avec tous les modèles de roller) et sera relié par un câble à une batterie rangée dans une sacoche dans le dos. Seule la roue du milieu sera motorisée pour conserver de la stabilité. Les rollers pourront aller jusqu’à 25km/h. Niveau autonomie, une distance de 20km est annoncée par la start-up, sachant que la batterie se recharge en ridant.

L’innovation n’en est qu’à ses débuts mais, concernant nos sports, il n’est pas impossible de voir dans quelques temps des rollers électriques dans les skate-parks et même faire des tricks. Le champion du monde de roller freestyle Diako Diaby a même essayé une version customisée capable d’aller à 40 km/h !

Le rideur lyonnais Gaëtan Simon a lui réussi un frontflip rollers électriques aux pieds !

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).