Ils s’enchaînent à une pelleteuse pour empêcher un skatepark !



Deux personnes se sont enchaînées à une pelleteuse pour empêcher la construction d’un skatepark à Châlons-en-Champagne.

Des opposants à ce projet de lieu de ride se sont enchaînés à une pelleteuse et à un bulldozer, pour bloquer le commencement du chantier.
Mardi 6 décembre au petit matin, les ouvriers débarquent avec leurs machines et outils pour démarrer le chantier de ce nouveau temple de la glisse urbaine à Châlons. Mais vers 11h, les travaux sont à l’arrêt car des membres de l’association de défense du Jard se sont enchaînés aux engins et d’autres personnes se sont même glissées en dessous pour bloquer complètement cette construction. Un huissier arrive rapidement sur les lieux pour constater tout ça puis c’est au tour de la police municipale qui est appelée pour sécuriser le site.

Vu qu’on est riders et qu’on publie un mag sur ce thème, vous connaissez notre point de vue et de quel côté on se place, forcément. Et comme dans toute initiative, il y a des gens qui sont contre, quoi qu’on dise ou qu’on fasse. Et en général, ce sont souvent les plus coincés et frustrés qui luttent contre la liberté des autres. Mais ce qui est assez drôle dans cette affaire c’est que l’un des manifestants allongés sous le bulldozer s’appelle Emmanuel Galante et ce patron de bar a déjà été condamné deux fois pour avoir laissé fumer des clients dans son troquet. Alors on est pour la clope et contre les riders ?
Le motif annoncé contre ce projet est que cet espace ludique pourrait devenir un « parc d’attraction pour bandes rivales » d’après les opposants. Un bel esprit d’ouverture et de partage pour ces gens qui ne veulent pas voir de planches à roulettes dans leur village.  Chacun sa vision de la liberté. Mais le motif n’est pas vraiment valable selon nous. Si encore ils avaient parlé d’un souci environnemental du genre « pas de béton dans la forêt », on aurait pu comprendre mais là…

Le maire de Châlons-en-Champagne a affirmé que cette association n’avait pas déposé de recourt suspensif, donc demandé à ce que ce chantier ne commence pas. La municipalité avait donc le droit de débuter ces travaux de terrassement ce mardi matin.
Les skateurs locaux ont organisé à un rassemblement le même jour à 15h00 sur les lieux du futur park.

Après quelques bastons, négociations et menaces de mort, vers 16h Emmanuel Galante s’extirpe de son engin, couvert de boue, sous les applaudissements du public. Affirmant qu’il reviendra…
Peu-après, les skateurs sont partis taper une session en ville, une journée normale quoi.