Hang Soon Dong, la plus vaste galerie souterraine du monde



La grotte vietnamienne Son Dông, plus connue sous le nom de Hang Soon Dong, est considérée comme la plus vaste galerie souterraine du monde.

Cette cave souterraine se situe au au cœur du Nha-Ke dans la province de Quang Binh au Vietnam, un Parc classé par l’UNESCO mais le Hang Son Doong est surtout considéré comme l’une des aventures les plus captivantes qu’ont expérimenté les habitants et touristes d’Asie du Sud-Est.
Car le plafond de cette cave géante est à une centaine de mètres au dessus de vous ! Cette grotte est vieille de plus de 3 millions d’années et devait très certainement servir de cachette ou d’habitacle aux grands dinosaures.

Cette gigantesque galerie naturelle a été découverte en 1990 par Ho Khanh, un agriculteur local qui cherchait un abri lors d’une tempête dans la jungle.  Il a remarqué les nuages et le son d’une rivière souterraine qui jaillissaient d’un grand trou dans le calcaire. Il a fait un rapport à l’Association britannique Spéléologie Research (BCRA), qui était en poste à Phong Nha à l’époque mais malheureusement Ho Khanh a s’est égaré lors de son retour, et l’emplacement exact de la grotte est resté perdu pendant 18 ans.  En 2008, alors qu’il chassait, il est à nouveau tombé sur l’entrée de la cave et il est revenu l’année suivante avec Howard et Deb Limbert du BCRA.
Ils ont commencé l’exploration de la grotte en 2010, connue aujourd’hui comme la plus grande jamais découverte en terme de taille dans sa section transversale. Une nouvelle qui a secoué le monde de la spéléologie.

Cette grotte Hang Soon Dong, pourrait abriter tout un quartier constitué d’immeubles de quarante étages. Ryan Deboodt, un photographe basé à Pekin, a eu l’occasion de visiter le lieu et capturer des vidéos aériennes époustouflantes avec un drone DJI Phantom 2.

Comme nous pouvons le voir sur cette vidéo et ces photos, la grotte de calcaire abrite d’immenses stalagmites et une rivière souterraine vieille de plusieurs millions d’années !
Malheureusement, contrairement au « Mega Underground Bike Park » de Louisville, on ne peut pas rider cette impressionnante  grotte naturelle, mais le spectacle doit quand même être au rendez-vous.

 

 

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

HANG SOON DONG,

grotte

grotte

grotte

grotte

grotte

 

À lire aussi : Un océan gigantesque découvert à 700 km sous Terre !