Le top 10 des plus beaux whips selon Ride UK



Inventé par Denis Mc Coy il y a plus de 20 ans, le tail whip ne "pris les airs" qu'en 1987 grâce à Joe Jonhson qui le sorti en vert, il alla même jusqu'à rentrer le double quelques mois plus tard alors que la plupart des riders découvraient encore ce trick. Il fut suivi par Mat Hoffman bien sûr et tous les autres riders, mais ce n'est que vers la fin des années 90 que le tail whip air se démocratise, grâce à tout un tas de riders (comme Taj Mihelich ou Dave Osato) qui le placèrent partout et n'importe où aussi bien en street, park ou dirt.
Aujourd'hui c'est devenu une véritable base puisqu'il n'est plus rare de le voir enchaîné avec un back flip ou un 360°.

Voici les 10 meilleurs whips selon le magazine Ride UK

BIG WHIPSHere's 10 of our favourite BIG WHIPS from over the years!

Posté par Ride UK BMX sur mardi 9 février 2016

Evolution du Tail whip air 

– Inventé par Joe Johnson en 1987, il posa le double en 1989 et tenta le triple la même année !

– Mat Hoffman sera le 1er à le replaquer en dirt en 1990
– Taj Mihelich et Dave Mirra sont les 1ers à le faire en one hand
– En 2005, Scotty Cranmer rentre un  cross-footed 360 tailwhip
– 360° triple whip par Mark Webb au FISE en 2007

– Mike Spinner est le premier à rentrer un quadruple tailwhip en 2008

Zack Warden rentre  whip-to-whip back en 2007 au Dew tour puis ce sera au tour d’Alessandro Barbero de le placer dans son run.

720 double tail whip par Daniel Sandoval au FISE du Costa Rica

Le 1er Double Backflip Tailwhip Nitro Circus Live  par Jed Mildon

Bill Nitshke inventa le tail whip air au sol (juste de retour des choses)


La leçon : 

Le whip s'adresse aux riders qui ont un certain niveau. Le faire en saut droit ou en courbe ne fait aucune différence (avec une petite facilité en courbe même). Si vous avez bien pigé comment bien tourner en courbe, et si vous savez faire des rotations (saut droit ou courbe), c'est jouable. Mais je le répète, motivation et conviction sont de rigueur !

1 – Approchez la courbe comme un air normal, pas trop vite au début, le mieux est de le faire sur une courbe pas trop plate, sinon, ça sera un bunny-hop whip.

2 – Arrivez à la bonne hauteur, et la tête tourné vers l'intérieur (comme un air normal), faites un "micro geste" de la roue avant dans le sens opposé à la rotation (genre, comme en 360°), afin d'anticiper l'envoi du trick.

3 – Ok, le "micro geste" a été effectué très vite, donc l'envoi du cadre peut être lancé (violemment !)

4 – Les yeux sont tournés vers l'intérieur de la courbe, les épaules et l'avant du corps commencent à se regrouper au dessus du guidon (ça, c'est méga important !!), le bike décolle de la courbe.

5 – Mon truc à moi, pour jeter le cadre, c'est un "kick" de la jambe intérieure (j'y vais franchement, quitte à rattraper la cadre plus tôt…).

6 – Vous avez effectué le "kick", le cadre part devant…. Bien tenir le guidon, voire faire un effet de moulinet avec les bras, pour maîtriser la rotation du cadre.

7 – Les jambes sont groupées assez haut, et vous êtes à 90° par rapport à la courbe. Pensez à la technique du saut à l'élastique, pour les jambes.

8 – C'est le retour : le cadre revient dans l'axe si tout est parfait, la redescente des jambes commence : la jambe extérieure en premier.

9 – Visez la pédale extérieure et mettez le pied dessus, l'autre pied vient de suite après (c'est naturel en fait), en passant derrière, ou au dessus de la selle. C'est comparable à un no-foot.

10 – Dans l'axe, les pieds sur les pédales, le 180° effectué…. Se redresser et amortir… Le trick est passé !! Ouuahhhh….

Voilà pour le trick en pédal-to-pédal. Petit détail : en phase n°9, le deuxième pied (celui de l'intérieur) passe au dessus de la selle, mais le faire passer au dessus du cadre est également possible. 

MM