Martti Kuoppa rafle le plus gros price money de l’histoire en BMX



"The boss is back", voilà ce qu'on a pu lire sur les réseaux sociaux toute la journée d'hier. Martti Kuoppa, la légende vivante du flatland est de retour et pas pour faire de la figuration. Et pour le coup, le flat aussi is back parce que le finlandais ne fait pas dans la demi-mesure et n'a pas cédé à la tendance du street même s'il est à l'origine de pas mal de "air tricks" comme le "megaspin whooper to time machine" entre autres.
Et c'est à Kobe lors du magistral contest du Flatark (5eme manche du championnat du monde) que Martti s'est imposé devant la totalité des pros riders étrangers venus de plus de 20 nations différentes. Une finale à couper au couteau avec des battles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Martti s'est débarrassé de tous ses adversaires un par un avec toujours le même run. De Viki Gomez, actuel champion du monde de flat, à l'impressionnant canadien Jean-William Prevost en passant par notre chouchou Matthias Dandois qui a fait tout son possible, aucun n'a réussi à battre la légende du flat Martti en mega forme.

40K pour un trick ! 5 millions de yens (40 000 $) de price money pour le premier et quasiment rien pour les autres. On n'avait jamais vu ça et forcément, il y avait une pression incroyable sur les riders. Et c'est avec un trick que Martti a fait la différence, un seul car le reste n'était du basique qu'il sort en run depuis une quinzaine d'années. Whiplash sur la potence, "stemlash" comme disent les experts. Avec toutes ses variations possibles. Il en a enchainé 5 de suite lors de sa finale contre le français pourtant favoris et vainqueur des qualifs mais les juges en avaient décidé autrement. Le flat priorisera et récompensera toujours la créativité, la preuve encore une fois ici.
Congratulation Martti, le boss est de retour !

MM