À vélo, à la rame et à pied : Le Tour du monde d’un père et son fils partis de Toulouse



Thierry Corbarieu et son fils Yan se sont élancés le 8 novembre 2024 depuis Toulouse pour un tour du monde à vélo, à la rame et à pied. Ils sont actuellement en approche de la Guyane, après leur traversée de l’Atlantique en bateau.

Huit mois, c’est le temps que se sont donnés Thierry Corbarieu, ultra-traileur Haut-Garonnais (vainqueur de plusieurs épreuves d’ultra longue distance) et son plus jeune fils Yan pour parcourir le globe. Un (quasi) tour du monde qu’ils ont début le 8 novembre dernier en s’élançant à vélo depuis Toujours et sa célèbre place du Capitole. Au total, 25 000 kilomètres les attendent avant qu’ils reviennent dans la ville rose.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi)

Après avoir roulé à vélo jusqu’à Cadix sur 1 500 km, ils ont pris un ferry jusqu’à El Hierro, aux Iles Canaries. De là, ils ont débuté leur traversée de l’Atlantique en bateau à la rame sur 5 000 km. Un périple qu’ils mènent à bord de Karukera, petite embarcation sur laquelle il rame chaque jour pendant des heures. En autonomie totale, ils sont désormais proches de rejoindre la Guadeloupe qu’ils devraient atteindre entre ce vendredi 17 janvier. Ensuite, un avion les emmènera jusqu’à New-York avant leur traversée des Etats-Unis en gravel sur 7 000 km pour rejoindre Los Angeles.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WOLRD TOUR WITH DAD BIKE & BOAT (@worldtourwithdad)

Puis, un vol en avion les déposera à Oulan-Bator en Mongolie pour une nouvelle épopée en gravel à travers les steppes de Mongolie ainsi que le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Turquie, la Bulgarie, le Monténégro, la Croatie, l’Italie, soit 11 000 km. Leur ultime étape, depuis Marseillan, consistera à parcourir 250 kilomètres de course à pied afin de rejoindre leur point de départ, la place du Capitole à Toulouse. Les deux aventuriers ont prévu une cagnotte pour récolter des fonds pour l’association Kolamuco, qui aide et soutien toutes les personnes atteintes de mucoviscidose.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).