Amputé des deux bras, il traverse la Méditerranée sur 180 km



Surnommé le « dauphin corse », Thierry Corbalan a achevé son défi de nager sur 180 km de l’Ile de beauté jusqu’à Mandelieu. Ce dernier est amputé des deux bras depuis un accident en 1988.

Ce dimanche 20 septembre, Thierry Corbalan a terminé son ultime défi de traversée de la Méditerranée sur 180 km entre la Corse et Mandelieu. Cet homme de 61 ans a été amputé des deux bras après un accident de pêche survenu le 22 mai 1988 (sa ligne s’était enroulée autour d’un caténaire alors qu’il pêchait près d’une voie de chemin de fer).

https://www.facebook.com/419196401475825/videos/316064236362536/

Parti en monopalme le 14 septembre dernier, celui qui est surnommé le « dauphin corse » était accompagné de dix personnes sur cette traversée (en kayak et catamaran). Thierry Corbala a eu ses moments de doute sur cette traversée, notamment à cause du mal de mer : « J’ai nagé une journée entière sans rien dans le ventre » a-t-il expliqué à France 3 Corse à l’arrivée de son défi. « J’ai stressé, parce que j’ai pris du retard et je pensais que je n’allais pas arriver le jour prévu. Les jours qui ont suivi, ça a été une véritable course contre la montre, je me suis mis dans le rouge, car j’ai tout le temps nagé à mon maximum.« 

Arrivé symboliquement à Mandelieu (la ville où où il a eu son accident en 1988), Thierry Corbala met ainsi fin aux nombreux défis qu’il s’était lancé suite à son amputation des deux bras. « À 61 ans, je prends ma retraite. Mais seulement ma retraite des défis. Parce que je vais continuer à nager pour le plaisir.« 

Toujours dans l’eau, c’est le surfeur Tao Compagnon que l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait suivi dans le cadre d’un portrait à revoir ci-dessous.