Il surf en foil sur un canal d’Amsterdam



Kevin Langeree a utilisé une planche de surf équipée d’un foil pour surfer dans un canal au cœur de la capitale des Pays-Bas .

 

Si Kevin Langeree est un kitesurfeur professionnel, il ne dit pas non à quelques sessions de surf. Son dernier spot en la matière est pour le moins insolite. C’est aux Pays-Bas et plus exactement à Amsterdam que le Néerlandais a posé sa planche équipée d’un foil. Kevin utilise régulièrement cet appendice placé sous sa board de kitesurf. Il lui permet de glisser avec moins d’effort et en douceur au-dessus de l’eau par un effet de portance.

 

 

Le principe est le même en surf et il suffit d’un peu d’élan pour pouvoir glisser en continue sur des spots sans vague comme ces canaux d’Amsterdam. L’hydrofoil surfing est une pratique qui s’est popularisée ces dernières années, portée notamment par des riders comme Kai Lenny ou Laird Hamilton. Les premiers foils sont aujourd’hui commercialisés sur le marché à partir de 700 euros. Riding Zone évoquait notamment cette révolution du foil dans son enquête sur les sports extrêmes du futur.