Vidéo : Nouria Newman en kayak sur les glaciers islandais



Dans un documentaire de 20 minutes, la kayakiste française Nouria Newman nous emmène en Islande, entre les immenses chutes d’eau de plus de 20 mètres et les glaciers fabuleux.

« Tous les spécialistes de l’outdoor vont en Islande pour faire des images à grand renfort de techniciens et de matos, parce que les paysages sont à couper le souffle. Nous, on voulait prendre le contrepied de tout cela et montrer la majesté de ce lieu en comité très réduit, avec les moyens du bord ». C’est avec cette idée en tête que Nouria Newman s’est rendue en Islande en octobre 2020 avec ses amis Anup Gurung et Tiphaine Duperie. À cette époque de l’année, les conditions sont très changeantes et les spots sont limités.

L’idée du trip était de profiter d’abord des rivières et des chutes en kayak et de partir ensuite en expédition ski et packraft (un petit kayak gonflable qui tient dans un sac à dos) à travers le deuxième plus vaste glacier d’Europe et sortir du glacier par la rivière, après 300 mètres de ski de pente raide sur la plus haute montagne d’Islande.

Moment clé du trip, la chute d’Alderjafoss. « J’avais envie de l’affronter depuis si longtemps » explique Nouria. « Ce n’est pas juste la chute, c’est le décor ! Tu descends au milieu de colonnes en basalte. Dans la roche, il y a des sources d’eau qui jaillissent. C’est fou ! »

Puis vient l’ascension du glacier Vatnajökull. « C’est là que la véritable aventure a débuté. À certains moments j’étais émerveillée par l’incroyable lumière sur le glacier. Et à d’autres, je ne pouvais plus mettre un pied devant l’autre, on ne voyait pas à 15 mètres, on devait tout faire au GPS. Sur le packraft dans la rivière, tout gelait, impossible de lire le courant sous la glace. 10 jours d’efforts colossaux. Je peux dire aujourd’hui que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie… Mais j’ai appris à dépasser tous ces obstacles en profitant de ce qui m’était donné de vivre. »

Nouria Newman avait évoqué ce trip en Islande lors du dernier Actu Ride (produit par Puzzle Media) dans l’interview que vous pouvez revoir ci-dessous à partir de 9’43’’.