Couvre-feu : Un triathlète fonce dans l’eau pour éviter un contrôle de police



Hélicoptère, bateau de la SNSM, sapeurs-pompiers… Ce sont les grands moyens qui ont été déployés pour retrouver un homme parti nager en pleine mer à La Baule pour éviter un contrôle de police pendant le couvre-feu.

Vendredi 26 février, un homme de 54 ans fait son footing sur la grande plage de La Baule. Problème, il est 19h et le couvre-feu interdit une telle pratique à cette heure-là. Or, l’homme croise justement un contrôle de police près de l’intersection avec l’avenue de Rhuys. Pour éviter de prendre une amende, il se précipite sur la plage et fonce dans l’eau. « Au bout de quelques minutes on ne le voyait plus. Il était à plus de 200 mètres du large » a raconté un commandant de police à Ouest France. « Pour nous, il était mort. C’est de l’inconscience pure ».

Les grands moyens sont alors déclenchés pour tenter de retrouver l’homme. Un hélicoptère, un bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), deux semi-rigides des sapeurs-pompiers… Les recherches durent deux heures. Mais malgré l’eau à 9 degrés, cet adepte du triathlon va finalement parvenir à rentrer chez lui. C’est sa femme qui va avertir les secours que son mari est bien rentré à la maison. La police viendra lui rendre une visite à son domicilie dans la soirée et il écopera finalement d’une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu et d’une convocation au commissariat, en vue d’éventuelles suites judiciaires.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait suivi Justine Dupont, partie affronter la vague de Jaws à Hawaï. Regardez ce reportage en replay ci-dessous :