En Australie, les spots de surf pourraient avoir leur « piste noire »



Depuis plusieurs années, la surpopulation de surfeurs fait grincer des dents en Australie. Sur les spots, les tensions et incidents augmentent entre riders, notamment sur la célèbre Gold Coast. Le Gold Coast City Council a donc décidé de réagir, par un plan de gestion du surf qui risque de faire du bruit !
En effet, le maire de Burleigh Heads Greg Betts a lâché une petite bombe dans le Brisbane Times, ce lundi 9 novembre. "Quand vous allez à la neige, vous pouvez skier sur une piste noire, une piste rouge, une piste bleue… Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose avec les spots de surf ?", s'est demandé l'élu.
"Nous pourrions mettre en place des codes couleurs, afin que les gens sachent quels sont les spots les plus dangereux, ou les plus difficiles, et quelles zones sont les plus faciles", a t-il ajouté.
Selon Greg Betts, le but est d'éduquer les gens concernant les conditions de surf, et les meilleurs endroits où aller surfer en fonction de son niveau. 

Surf Australie Gold Coast
D’après le maire de Burleigh Heads, les codes couleurs pourraient être communiqués directement sur les spots, en fonction des conditions, ou via des sites web (grâce aux surf cams). 
Le Gold Coast City Council réfléchirait également à la construction de 5 reefs artificiels dans les 5 prochaines années, afin de disperser les surfeurs sur la côte. 
Cet organisme communiquera son plan de gestion du surf d'ici Noel, et les mesures s'annoncent donc radicales !

Nicolas Arquin