Combien de mètres pour la vague qui a tué les dinosaures ?



La météorite qui a entraîné l’extinction des dinosaures a créé une vague gigantesque de près de 1 500 mètres de hauteur. Des chercheurs ont simulé son impact.

Si la vague la plus haute jamais surfée par l’homme tourne autour des 30 mètres, c’est à une houle d’une toute autre dimension à laquelle les dinosaures ont fait face il y a 66 millions d’années lors de l’impacte de la météorite qui a contribué à leur disparition.

Des chercheurs ont en effet récemment simulé l’impact de cette météorite d’une dizaine de kilomètres de diamètre qui s’est écrasée dans la péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique.

Cette dernière a créé un cratère de 180 km de large et envoyé des milliards de tonnes de roches dans l’air, impactant durablement l’environnement sur Terre et entraînant l’extinction des dinosaures. Mais cette météorite a également formé un immense tsunami, que des chercheurs américains viennent de modéliser.

C’est un mur d’eau de 1 500 mètres de haut qui s’est formé et qui s’est abattu sur les terres. Brandon Johnson, de l’université de Brown a présenté la simulation des dix premières minutes qui ont suivi l’impact dans la vidéo ci-dessous (la croûte terrestre est en marron, les sédiments marins en jaune pâle et l’eau en bleu).

La houle formée par l’impact s’est propagée sur les mers du monde entier, en passant notamment par le canal qui séparait alors l’Amérique du Nord de l’Amérique du Sud. Et voici ce que cela donne sur une carte, avec un tsunami qui englobe la totalité de la surface du globe (vidéo ci-dessous).

« Sur les sept premières heures, il transportait 2 500 à 29 000 fois plus d’énergie que le tsunami survenu en Indonésie en 2004 » explique Molly Range, une des scientifiques a participé à l’étude.