La Federation Française de Surf en crise ?



C’est au Panama que les championnats du monde de l’ISA ( International Surfing Association ) ont lieu. Malheureusement, la france n’y participe pas. C’est la décision qu’a prise la FFS qui manque de moyens financiers pour faire déplacer ses athletes. Vous l’aurez compris, la crise est partout, même dans le surf ! 

Jean Luc Arassus, le président de la Fédération Française de surf, s’ en explique.

« Le comité directeur de la Fédération, élu pour la prochaine olympiade 2013 – 2017, a validé un déplacement tous les deux ans sur les World Surfing Games Open à compter de cette année. Nous déclinons donc l’invitation pour 2013 mais nous espérons en être en 2014.
Pourquoi cette décision ? Parce que nous rencontrons des problèmes pour financer les équipes de France présentes sur les différents championnats du monde en bodyboard, longboard, stand up paddle, junior, open. »

« Nous sommes dans notre logique de formation et notre priorité reste les juniors. A ce titre, la Fédération Française de Surf participera au World Surfing Junior Games tous les ans. »
« Il faut aussi savoir qu’il y a un problème de compatibilité avec les calendriers des meilleurs surfeurs français et notre capacité, donc, à aligner l’équipe la plus performante. »
Plus clairement :

« La Fédération Française n’a pas les ressources financières et humaines pour répondre avec cohérence aux exigences d’un championnat du monde Open annuel. »

Cela dit, nous ne sommes pas les seuls  : Les États-Unis, Hawaï et le Portugal ne seront pas non presents pour des raisons similaires.

Cette année, la France passe sûrement à coté de jolies médailles. La Française Cannelle Bulard avait été sacrée championne du monde Open en juillet 2011 au Panama et l’équipe de France y avait décroché la médaille de bronze par équipes.

En attendant, si vous voulez voir du podium français, on vous conseille de suivre le Billabong Pro Rio du 8 au 19 mai.