Matt Wilkinson et Tyler Wright, duo vainqueur à Snapper Rocks



De petites conditions pour le premier stop du Samsung Galaxy WSL Championship Tour. Pas de mur à Snapper Rocks mais un petit mètre, qui n'a pas empêché Matt Wilkinson de s'imposer, à domicile, avec un score final de 14.22. Des figures très techniques ont permit à l'Australien de 26 ans de semer le champion du monde Adriano de Souza (Bresil) lors de la demi-finale. La finale vit s'affronter notre vainqueur Matt Wilkinson (AUS), face à Kolohe Andino (USA). Une série sous tension, où la première place ne trouvait pas preneur, les deux surfers atteingnants le haut du podium à tour de rôle. Avec un score d'ouverture de 8.60 grâce une maitrise du topturn impeccable, Matt préserva son avancé jusqu'à la fin de la série. Wilko put attendre patiemment la bonne lame, tandis qu'Andino surfait les vagues disponibles afin de rattraper son retard.

" J'ai bien surfé, mais sous la pression, et je savais que je n'avais pas encore surfé la bonne vague, la Snapper, mais cette vague de la finale avait deux belles sections." dit Matt.

A trentes secondes de la fin, Andino se lance de nouveau mais ne parvient pas à décrocher le 7.38 nécessaire pour détrôner Matt.

"J'ai commencé cette année en gagnant les Qualifying Series, et décrocher la première place à Snapper, c'est génial! Je ne m'attendais pas à cela mais je l'espérais secrètement." dit Wilkinson. "J'ai l'impression d'avoir beaucoup muri dans ma façon de surfer les séries en compétition, et dans mon surf en général. Je voudrais être dans le top 10, dans les années à venir, me faire de l'argent, et me mettre à la retraite, assit sur la plage à boire des bières."

Perdant mais pas perdu, Kolohe Andino reste concentré sur sa igne bien tracée: "Ce n'est que le premier échec, ça va me motiver encore davantage. J'ai hâte de voir la suite (…) l'année est longue. Je suis super content, mais clairement, je voulais gagner cette finale." confesse t-il.

 

Du côté des filles, c'est Tyler Wright qui nous a encore une fois épaté par sa concentration et son engagement total en compétition. Opposée à Courtney Conlogue pour la dixième fois lors d'une finale, Tyler remporte la première place, comme elle le fit pour chaque série surfée durant la compétition. Un 14.67 lui permet de se hisser à la première place, son second titre du Roxy Pro Gold Coast. De son côté, Courtney célébrait sa première apparition en finale à la compétition, décrochant 10.94: "Je suis super heureuse d'être ici, de pouvoir surfer Snapper avec quelques une des filles les plus talentueuses, c'est incroyable ! ". Pour Tyler, le discours est engagé vers la victoire :

"Je voudrais remercier tous ceux qui sont venu nous encourager aujourd'hui, ce fut vraiment extraordinaire (…) Ca me fait réaliser que je veux gagner le World Title, et je veux le gagner à ma façon". 

 

<

p style= »text-align:justify »>JUDE