Passe ton Bac sur une planche de surf !



Grâce à un partenariat entre l'Education Nationale et la Fédération Française de Surf, cette année encore une centaine de candidats sont inscrits pour la session qui se déroulera le mardi 5 avril à Anglet

À la base, l'Education Nationale est parti d'un constat simple. Quasiment tous les jeunes qui vivent sur la côte Atlantique pratiquent le surf et sèchent régulièrement les cours quand les conditions (de surf) sont favorables. Et sachant qu'il faut une épreuve sportive au bac, autant joindre l'utile à l'agréable et satisfaire tout le monde. Il s'agit toutefois d'une épreuve optionnelle qui constitue pour certains l'occasion de gagner quelques points. ​

Les candidats inscrits pour la session 2016 sont convoqués mardi 5 avril à 8 heures sur le spot des Sables d’Or à Anglet. Un jeune surfeur de haut niveau, issu du Pôle France de Biarritz, effectuera une prestation avant les candidats, afin que le jury puisse déterminer ce qu’il est possible d’exiger en fonction des conditions de vagues le jour de l’épreuve. 

Constitué de 24 membres, le jury évaluera les élèves en deux parties : une prestation physique avec des séries à l’eau de 30 min, suivie d’un entretien de 10-15 minutes portant sur des connaissances de l’activité. La prestation physique est notée sur 16 points, l’entretien sur 4 points.

Les prévisions météos sont bonnes pour la date retenue avec des vagues estimées entre 1m et 1m50 et peu de vent. Si les conditions se dégradaient et ne permettaient pas le bon déroulement de la journée, un report est prévu pour le jeudi 7 avril; même lieu et mêmes horaires. 

Quand on voit ça, on se dit que l'espoir est permis pour demander une épreuve de skate ou de BMX pour le bac de Paris ? Enfin, ne rêvons non plus…

LE PROGRAMME
8h00 : appel des candidats
8h30 : consignes aux candidats sur l’épreuve
9h00 : premières séries lancées sur deux podiums en simultané
9h30 : début des oraux
12h30 : fin des épreuves de prestation physique
15h30 : fin des oraux
16h00-17h30 : délibération et secrétariat pour le report des notes

Le reportage de l'année dernière sur France 3 : 

MM