Requins : Les surfeurs pro veulent retourner à J-Bay en 2016



Les images sont dans la tête de tous ceux qui ont suivi le J-Bay Open, en juillet dernier. L'attaque de requin subie par Mick Fanning, en finale du contest CT sud-africain, a marqué les esprits et déclenché un buzz monumental : 22 millions de vues Youtube pour la shark attack et de nombreux détournements sur le Net
En marge du récent Quik Pro France, les surfeurs pro ont été invités à prendre position sur un sujet précis : le WCT doit-il repasser par Jeffrey's Bay en 2016 ? Et selon le magazine Stab, la majorité des riders a répondu "Oui", y compris Mick Fanning. 
Le Brésilien Gabriel Medina (champion du monde en titre) a cependant fait savoir qu'il était contre cette idée, et son compatriote Jadson André aurait également rejeté la proposition. 

Objectif actuel de la World Surf League : sécuriser davantages les line-ups sensibles, comme à J-Bay. De gros enjeux économiques sont dans la balance pour la WSL, puisqu'un retour des pro surfeurs en Afrique du Sud aurait un gros impact médiatique. 
Le Sud-Africain Jordy Smith a plaidé la cause de "son'"event : " Le J-Bay Open 2016 sera probablement l'événement le plus regardé au monde […] Il y a deux ans, lorsque nous avons surfé The Box pour la première fois, il y avait un requin dans l'eau entre Miguel Pupo et moi, et nous avons continué à surfer. "
Dans un sondage paru sur le site de Stab, 92% des internautes (2 700 votants au 21 octobre 2015) sont favorables au retour de J-Bay au calendrier 2016. Un autre signal fort de la popularité de cet event, que les requins se le disent !

Nicolas Arquin