13 ans et déjà deux victoires en QS pour la Française Tya Zebrowski



Incroyable Tya Zebrowski qui a signé deux victoires sur le QS en moins d’un mois et pointe désormais en tête du général, à 13 ans seulement.

Vous l’aviez peut-être découverte dans le reportage de Riding Zone (voir en bas de l’article). Tya Zebrowski n’avait alors que 11 ans mais comptait déjà à son palmarès une deuxième place sur les championnats de France élite. Aujourd’hui âgée de 13 ans, la Tahitienne a continué de progresser pour passer encore d’autres étapes dans sa carrière comme le confirment ses récentes victoires sur le circuit qualificatif de la WSL.

© Laurent Masurel / World Surf League

Début août, elle s’est en effet imposée sur le Boardmasters Titles (QS 1000) en Angleterre en dominant en finale l’Allemande Noah Klapp. Une victoire historique sur le circuit pro Open pour une surfeuse de son âge. Mais moins d’un mois plus tard, la Française a donc récidivé en remportant ce week-end l’ABANCA Pantín Classic Galicia Pro (QS 3000) en Espagne face à la même adversaire qu’en Angleterre. C’est la plus jeune surfeuse de l’histoire à remporter une épreuve de ce niveau.

Un succès acquis face à une grosse concurrence sur une compétition où les meilleures surfeuses du vieux continent étaient alignées. Tya Zebrowski se retrouve en première position du classement provisoire continental et peut donc espérer une qualification sur les Challenger Series à l’issue de la saison (les quatre premières femmes au classement décrochent leur ticket pour les CS).

© Laurent Masurel / World Surf League

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur cette même Tya Zebrowski.