40 surfeurs piégés par la marée à Biarritz



C’est l’un des plus gros sauvetages de ces dernières années qui a eu lieu sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz ce samedi.

Spot prisé par les surfeurs, notamment débutants, le spot de la Côte des Basques à Biarritz s’est pourtant refermé comme un piège sur une quarantaine de surfeurs ce samedi 30 septembre. Dans l’après-midi entre 15h et 16h, alors qu’une soixantaine de surfeurs étaient à l’eau, la marée est plus forte que d’habitude. « Il y avait environ 1,20 mètre de vague, avec une période de dix-douze secondes et un coefficient de 113. C’était la marée de l’année » explique à France Bleu Pays Basque Franck Billard, sauveteur sur la Côte des Basques qui était en poste ce jour-là.

Et alors que les vagues cassent désormais sur les escaliers et s’écrasent sur les rochers en bord de mer, plusieurs surfeurs vont tenter de sortir de l’eau en même temps : « Quelques surfeurs commencent à sortir et par effet boule de neige, tout le monde a voulu sortir en même temps » explique le sauveteur.  » On a commencé à les sortir par les marches en face du poste. Au début, c’était gérable. On en a sorti une dizaine comme ça. Et puis d’un coup, on en a trente autres qui se sont présentés. Beaucoup de personnes se retrouvent immobilisés dans les rochers, les planches de surf vont dans tous les sens. C’est un peu la panique à bord. »

Au final, c’est grâce à l’hélicoptère de la gendarmerie, le jet ski de la ville et les pompiers que les surfeurs sont sauvés et emmenés sur la plage du Port vieux, derrière le rocher de la Vierge. Heureusement, aucun surfeur n’est blessé. « C’était assez impressionnant. C’était la première fois qu’on avait autant de surfeurs piégés en même temps » conclue Franck Billard.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le pire wipeout de la carrière de Patrick Beven.