Adieu les JO de Paris pour Kelly Slater ?



Selon l’ancien président de la fédération américaine de surf, Kelly Slater ne serait pas l’homme sur lequel les Etats-Unis compteraient en cas de nouveau quota pour le pays.

Si Kelly Slater prolonge inlassablement sa carrière, l’arrivée du surf aux Jeux Olympiques n’y est pas pour rien. Le King avait d’ailleurs précisé en début d’année que l’objectif de se qualifier pour les JO de Paris était l’une de ses priorités : « Je mentirais si je disais que ce n’est pas dans un coin de ma tête. Parce que le lieu des prochains JO est un endroit où j’ai probablement obtenu mes premiers ou deuxièmes meilleurs résultats de ma carrière ». Mais voir le King à Teahupoo en 2024 est loin d’être une certitude.

© Red Bull Content Pool

Kelly Slater a tout d’abord échoué à se qualifier via le championnat du monde 2023. Seuls les deux premiers surfeurs américains du World Tour étaient ainsi assurés d’aller aux JO en 2024. Hors, Slater a terminé très loin cette saison de Griffin Colapinto et John John Florence qui ont récupéré les deux tickets qualificatifs pour Paris. Reste les mondiaux ISA de surf en 2024 à Porto Rico qui pourront octroyer un quota supplémentaire aux Etats-Unis si le pays termine en tête du classement général masculin des nations.

© Red Bull Content Pool

Problème, cette place n’est pas du tout garantie pour Kelly Slater comme l’a confié Greg Cruse, l’ancien président de la fédération américaine de surf : « Kelly Slater ne fera pas partie de l’équipe américaine » a-t-il ainsi expliqué à Surfer. « Même si l’équipe masculine américaine gagne ce quota, celui-ci reviendrait au surfeur américain qui s’est au moins hissé en demi-finales de l’épreuve du World Tour à Teahupoo et qui ne fait pas partie des deux meilleurs surfeurs du classement. Si aucun surfeur n’est présent en demies, il reviendra alors au troisième surfeur le mieux classé au classement du championnat du monde 2023. Barron Mamiya a terminé troisième à Tahiti et il est également le troisième Américain le mieux classé sur le World Tour, donc si une troisième place est remportée par l’équipe masculine américaine aux Mondiaux ISA 2024, elle reviendrait à Barron. »

© Red Bull Content Pool

L’espoir est donc mince de voir Slater à Teahupoo en 2024. Ce dernier avait d’ailleurs indiqué qu’il mettrait un terme à sa carrière en cas de qualification pour les JO de Paris. Reste donc à savoir si l’Américain poursuivra encore sur le World Tour s’il n’est pas qualifié pour les Jeux Olympiques.

© Red Bull Content Pool

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).