Appel à la prudence après la pêche d’un requin tigre à La Réunion



Alors qu’un requin tigre de près de 5 mètres a été pêché à La Réunion ce mardi, le préfet de l’île a rappelé la réglementation en vigueur pour les sports aquatiques.

L’été austral arrive progressivement dans l’hémisphère sud. Avec les températures revenues à la hausse, les baigneurs et surfeurs seront davantage présents sur les plages, notamment à La Réunion. Mais on le sait, l’île fait face à une crise requin depuis plusieurs années.

Ce mardi, un requin tigre de 4m60 a d’ailleurs été pêché au large de Boucan-Canot alors que deux autres squales ont également été capturés ces derniers jours, mesurant entre 2,4 et 3 mètres.

Le préfet de La Réunion a rappelé cette semaine la réglementation en vigueur dans un message Facebook. « En cette période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique.

En effet une augmentation de la pratique des activités nautiques, notamment de surf et de bodyboard, a été constatée au moment du lever et du coucher du soleil, et sur des sites particulièrement exposés au risque requin. A noter que le lever et le coucher du soleil sont des périodes propices aux attaques de requins et que la houle génère une eau turbide pouvant attirer les requins bouledogues.« 

La préfecture rappelle notamment l’arrêté préfectoral du 13 février 2019, « portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques et qui restreint dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :

  • La baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba.
  • Les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).
  • Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.« 

L’émission Riding Zone avait invité le surfeur local Raphael Ayme à s’exprimer en octobre 2018 suite aux nombreuses attaques de requin sur l’île.