Documentaire : « De mer en filles » avec les sœurs Fierro à Tahiti



Ce documentaire de 52 minutes nous emmène sur l’archipel de Tahiti à la rencontre des sœurs Fierro Vahine, Heimiti et Kohai. Filles d’une pionnière du surf, elles rêvent toutes d’un destin de surfeuse.

Sacrée championne du monde junior de surf en 2018, Vahine Fierro est l’une des surfeuses françaises qui compte aujourd’hui. Cette dernière a grandi à Tahiti dans une famille où le surf a toujours tenu une place prépondérante. Dans le documentaire « De mer en filles », que vous pouvez revoir en replay à cette adresse jusqu’à ce vendredi 12 février, France 3 est parti à la rencontre des sœurs Fierro (Vahine, Heimiti et Kohai) en Polynésie française.

Synopsis : « L’océan est au cœur de la culture tahitienne, de ses croyances spirituelles et de sa vie contemporaine. Dans l’archipel, chevaucher des vagues serait une pratique ancienne, ancestrale, dont les femmes ont peu à peu été gommées. Certains ont même décrété qu’il était préférable de les exclure des compétitions à Teahupoo. À l’image de l’époque, l’activité se féminise et s’universalise, juste à temps pour préparer la tenue des Jeux Olympiques 2024. Dans la famille Fierro, toutes les filles surfent, à commencer par la mère. Elle est même une pionnière sur la petite île de Huahine : c’est son mari, un ancien surfeur pro américain, qui lui a transmis sa passion. Poussées par leur papa, ce sont aujourd’hui les trois filles qui reprennent le flambeau. Sorties de l’enfance mais pas tout à fait adultes, Vahine (20 ans), Heimiti (16 ans) et Kohai (14 ans) sont à l’âge où aucun rêve ne semble trop beau. Toutes espèrent vivre de leur passion et explorer le monde grâce à elle. L’aînée est déjà championne du monde (la toute première de Polynésie), la cadette s’entraîne dur dans la seule section sport-études surf de l’archipel et la benjamine compte bien suivre leur trace.« 

Interviewé dans ce documentaire, le photographe Tim McKenna avait fait l’objet d’un sujet de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media), que vous pouvez revoir ci-dessous en replay.