Eddie Aikau : Des spectateurs malmenés par les vagues



Près de 50 000 spectateurs étaient réunis ce dimanche 22 janvier pour assister à la mythique compétition de grosses vagues, l’Eddie Aikau. La houle très puissante a entraîné plusieurs situations dangereuses.

Après sept ans d’absence, l’Eddie Aikau s’est finalement tenue ce dimanche 22 janvier. C’est le sauveteur hawaïen Luke Shepardson qui l’a remportée. Cette compétition très rare n’a lieu que lorsque des vagues de 12 mètres minimum déferlent dans la baie de Waimea, à Hawaï. Surnommé le “superbowl du surf”, l’événement a réuni près de 50 000 spectateurs sur la plage et les collines autour du spot.

Alors que la houle n’a cessé de grossir tout au long de la journée, des vagues de plus en plus grosses ont déferlées, remontant parfois très loin sur la plage. Des situations dangereuses se sont créées au bord de l’eau, notamment des mouvements de foule. Certains spectateurs ont été emportés par les vagues, tandis que d’autres se sont heurtés entre eux, poussés par des vagues trop puissantes.

Les sauveteurs et les services médicaux d’urgence étaient sur le pied de guerre pour leur venir en aide. Au total, les sauveteurs du comté d’Honolulu ont effectué près de 103 sauvetages sur le North Shore et la côte Ouest de l’île d’Oahu. Parmi eux, un bébé emporté par une vague a été récupéré sain et sauf.

Regardez l’enquête de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur ces vagues « mangeuses d’hommes » :