Fukushima : Les rejets de l’eau irradiée de la centrale n’arrêtent pas les surfeurs



Au Japon, les exploitants de Fukushima ont débuté jeudi dernier à rejeter dans l’océan l’eau irradiée de la centrale. Tout près de là, les surfeurs de Nahara continuent de profiter des vagues.

7 800 m3 d’eau stockées dans des milliers de réservoirs qui ont servi à refroidir les trois cœurs fondus de la centrale de Fukushima sont désormais progressivement rejetés dans l’océan. Depuis jeudi dernier, les exploitants de Fukushima ont annoncé qu’il déverserait l’eau ainsi quotidiennement pendant 17 jours (trois autres déversements devraient avoir lieu d’ici fin mars 2024). L’eau a été filtrée au préalable pour la débarrasser de la plupart de ses substances radioactives. Mais cette dernière contient tout de même du tritium, une substance radioactive qui n’est dangereuse qu’à des doses hautement concentrées. Les taux de concentration de tritium dans cette eau sont conformes aux normes internationales de sûreté selon l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Pour apaiser les craintes et montrer au monde que la région est sûre, les habitants de Nahara, qui vivent à proximité de la centrale nucléaire, continuent d’ailleurs de surfer sur les spots du coin comme le montre le reportage ci-dessous. Les surfeurs locaux ont d’ailleurs relancé les jeux de surf d’Iwasawa pour soutenir la communauté. 190 concurrents ont pris part à la compétition, soit deux fois plus que ce que Kentaro Yoshida, l’organisateur de l’épreuve, avait prévu.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).