Gabriel Medina et Carissa Moore vainqueurs du Margaret River Pro



Le Brésilien et l’Hawaiienne ont triomphé ce vendredi en Australie lors de la cinquième manche du championnat du monde.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas revu Gabriel Medina au sommet. Entre période sabbatique et blessure, le Brésilien n’avait pas regoûté à la victoire depuis son troisième titre de champion du monde en septembre 2021. C’est désormais chose faite puisqu’il s’adjuge le Margaret River Pro, cinquième étape du circuit pro, sur la côte ouest australienne.

Il fallait se lever tôt ce vendredi matin pour apprécier le parcours maitrisé et une finale survolée (17.50 – 12.27) face à l’Américain Griffin Colapinto, Medina remonte à la septième place mondiale avec 19960 points. Après un début de saison compliqué, le Brésilien peut viser les play-offs, réservés aux cinq premiers. Le classement général est toujours dominé par la révélation Joao Chianca (28 255 pts) devant Filipe Toledo (25 575 pts) et Jack Robinson (25 215 pts).

Chez les femmes, c’est Carissa Moore qui l’emporte. Dans une finale pas des plus flamboyantes, elle prend le meilleur sur la leader du général Tyler Wright (11.10 – 9.17). L’Hawaïenne revient à 2200 points de l’Australienne, locale de l’étape. La Française Johanne Defay, sauvée avant-hier de la relégation par une wildcard de la WSL, pointe à la 18e place.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur l’épopée du surfeur Erwan Simon en quêtes de vagues au Kazakhstan.