JJF en feu, Czermak à l’hôpital : Retour sur le Vans Pipe Masters 2023



John John Florence et Moana Jones Wong ont remporté le Vans Pipe Masters. Une édition marquée également par le gros wipeout de Eimeo Czerma.

Sur le spot de Benzai Pipeline, le casting était cinq étoiles pour cette édition 2023 du Vans Pipe Masters. Et comme souvent sur l’épreuve hawaïenne, les locaux ont brillé à domicile à l’image de John John Florence, vainqueur chez les hommes au terme d’une finale qui a opposé quatre Hawaïens. Le double champion du monde l’emporte devant Makana Pang, Seth Moniz et Bily Kemper. Chez les femmes, Moana Jones Wong a réussi à faire mieux que la tenante du titre australienne Molly Picklum en finale pour s’imposer et devancer également la quintuple championne du monde hawaiienne Carissa Moore et Erin Brooks.

L’autre fait marquant de ce Vans Pipe Masters est le grop wipeout subi par Eimeo Czermak. Le jeune tahitien a été pris par une vague lors de sa série l’opposant aux frères Florence. Tombé la tête la première sur le récif coralien, Eimeo Czermak a été aidé par un jet-ski et a pu sortir de l’eau par ses propres moyens. Finalement emmené à l’hôpital, il souffre d’un traumatisme crânien et sa colonne vertébrale a été touchée comme il l’a expliqué sur Instagram. Il a indiqué ne pas sentir ses jambes, même s’il garde l’espoir de vite remarcher et que son état s’améliore de jour en jour. « Je ne sais même pas comment j’ai réussi à marcher jusqu’aux secours » précise-t-il. « Je pense que mon corps était encore sous l’effet de l’adrénaline et c’est ce qui m’a permis d’avancer. C’est vraiment difficile pour moi de l’accepter, mais c’est comme ça. J’ai failli tout perdre, mais je suis vivant et je pourrai, j’espère bientôt remarcher. C’est ce qui compte ».

Découvrez le zapping de l’année 2023 de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media).