Jorgann Couzinet et Juliette Brice champions de France de surf



Le titre senior national de surf a été décerné cette semaine à l’occasion des championnats de France qui se tiennent aux Sables d’Olonne.

Cette semaine se tient aux Sables d’Olonne les championnats de France de surf. Titre le plus prestigieux, celui de la catégorie senior a été remporté chez les hommes par Jorgann Couzinet. C’est le deuxième titre national pour lui après celui de 2013. En finale, c’est d’abord le local Tristan Guilbaud qui a placé une première longue droite (5 pts) avant que le Landais Vincent Duvignac ne lui réponde (4,80 pts). Mais ce sont surtout Couzinet et Debierre qui ont enflammé le plan d’eau sablais. d’abord sur les droites puis, dans les dernières secondes, en sautant sur deux gauches sorties de nulle part. Debierre d’abord (7 pts), Couzinet juste après (7,83 pts). Au final, le Réunionnais s’impose au plus grand bonheur de la délégation de l’océan Indien qui signe un 3e titre en trois journées de compétition. Champion de France en 2018, Duvignac rêvait d’un 4e titre pour son come-back, il se contente du podium. Au pied duquel reste finalement le Vendéen Tristan Guilbaud.

 « La dernière fois que j’ai fait les Championnats de France j’ai fini quatrième (2019), j’étais un peu vert je l’avoue » expliquait le champion de France 2021. « C’est vraiment spécial pour moi de gagner les Championnats en Vendée, là où j’ai gagné mon premier titre de champion de France (2013). C’est fantastique de gagner ! Je suis vraiment content de m’en être sorti dans une finale aussi énervante, car c’était lent et très compliqué. Heureusement que cette gauche est arrivée. Quand je l’ai vu, je me suis dit « c’est ma dernière chance » et boom ! Je l’ai prise et je me suis dit que j’allais avoir un bon score. Et ça la fait ! Je suis content de ramener ce titre à la maison. Mon objectif est d’aller à Hawaii et de me qualifier pour le CT. Je ne voulais pas arriver là-bas dans le top 10 comme les autres années (rires). Là je suis 39e au ranking, il me faut une finale et je vais me bouger le c… pour le faire !« 

Jorgann Couzinet champion de France OPEN SURF – Championnats de France de surf 2021 – les Sables d’Olonnes – © FFSURF/WECREATIVE/ARRIETA

Chez les femmes, la championne de France en titre Maud Le Car n’a pas conservé son titre. Après s’être qualifiée in extremis pour la finale, une vague à 8 pts à 30 secondes du buzzer, la tête de série n.1 n’a jamais trouvé ses repères sur un plan d’eau changeant avec la marée montante. Au contraire de Juliette Brice, particulièrement inspirée. La Canaulaise, toujours aussi technique et puissante, a trouvé des droites bien longues sur lesquelles elle a placé des rollers bien haut et ponctué ses vagues d’un gros reentry à chaque fois. Vice-championne de France Open en 2017 à Hossegor, Brice n’était plus revenu sur les France depuis. Planche immaculée de sponsors et très grand sourire, elle démontre que son surf est malgré tout toujours aussi inspirant. Seule adversaire en mesure de l’inquiéter, Nina Reynal a surfé la meilleure vague de la finale (6,80 pts) mais a trop souvent chuté pour coller davantage à sa copine de Lacanau. Elle aussi en retrait des compétitions ces derniers temps, la surfeuse de St Barth’ s’offre son meilleur résultat sur les Nationaux.

« Je suis super contente d’avoir gagné, je ne m’y attendais pas du tout » racontait Juliette Brice. « J’ai fait les qualifications un peu par surprise parce que je n’avais pas trop le temps avec l’école et le travail. Du coup, je suis arrivée là presque par hasard. Même si je continue à surfer chez moi et que je ne me montre pas trop, il y a encore des restes de ce que je sais faire. Ça me fait super plaisir ! Je me suis aussi beaucoup amusée et c’est ça que je voulais. Je n’avais aucun objectif mise à part d’être en finale. Là, c’est du bonus. Je suis contente d’avoir retrouvé Nina (Reynal) qui faisait plus trop de compet non plus, et Kim (Véteau) en demis. C’était un peu à l’ancienne et on a fait un petit holdup up (sourire). C’est cool ! Pour moi Maud (Le Car) était intouchable et si j’avais dû viser une place c’était vice-championne. Ça montre bien que la compétition est très aléatoire et donne aussi l’occasion à d’autres de gagner. Maud a très bien surfé au premier tour, au deuxième, c’était plus difficile avec les vagues. »

Juliette Brice championne de France surf Ondines Espoirs – Championnats de France de surf 2021 – les Sables d’Olonnes – © FFSURF/WECREATIVE/ARRIETA

Surf seniors
1. Jorgann Couzinet (La Réunion) 13,40 pts
2. Thomas Debierre (Guadeloupe) 11,70 pts
3. Vincent Duvignac (Nouvelle-Aquitaine) 7,10 pts
4. Tristan Guilbaud (Pays de la Loire) 6,47 pts

Surf seniors dames
1. Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine) 12,33 pts
2. Nina Reynal (Guadeloupe) 8,53 pts
3. Maud Le Car (Guadeloupe) 7,90 pts
4. Maëlys Jouault (Bretagne) 5,86 pts

Voici le résumé de la journée du 27 octobre.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Johanne Duru, engagé sur une compétition de surf à Hossegor.