Kelly Slater : « Ça ressemble à la fin »



À 52 ans et après une carrière riche de 11 titres mondiaux, le King ne sera plus sur le World Tour la saison prochaine. « Ça ressemble à la fin » a-t-il expliqué après son élimination sur l’épreuve du Margaret River Pro.

L’année dernière déjà, Kelly Slater n’était pas parvenu à se qualifier parmi les 22 meilleurs surfeurs de la WSL pour participer à la seconde partie de la saison 2023. Cette année, le Floridien a échoué dans sa tentative de passer le cut de mi-saison comme l’a confirmé son élimination ce mardi sur l’épreuve du Margaret River Pro (il est actuellement 32ème mondial et devait rejoindre au minimum les demi-finales pour espérer continuer sa saison sur le World Tour). Tombé face à son compatriote et numéro un mondial Griffin Colapinto, le King a été porté à sa sortie de l’eau comme il est généralement coutume de le faire pour les vainqueurs d’une épreuve. Mais là, c’est bien pour saluer une carrière de légende et le plus grand surfeur de tous les temps que l’Américain de 52 ans a ainsi été porté en triomphe.

« Tout a une fin » a-t-il expliqué à sa sortie de l’eau visiblement ému. « Si tu ne t’adaptes pas, tu ne peux pas survivre. Je n’ai pas été totalement motivé pour être à 100% comme tout le monde le fait maintenant. Ça a représenté tellement d’émotions, pendant si longtemps. Tout n’a pas été rose, mais ça a été les meilleurs moments de ma vie. »

Photo : Aaron Hughes / World Surf League

C’est en 1991 que Kelly Slater a vécu sa première saison sur le World Tour. Dans l’élite mondiale du surf, il aura finalement remporté 11 titres mondiaux. Un chiffre incroyable quand on sait que son plus proche poursuivant parmi les surfeurs les plus titrés chez les hommes est l’Australien Mark Richards avec quatre couronnes mondiales. Slater a remporté son premier titre à l’âge de 20 ans en 1992 dès sa deuxième année parmi les meilleurs surfeurs de la planète. Son dernier titre acquis en 2011 à l’âge de 39 ans fait donc de lui le plus jeune et le plus vieux surfeur titré de l’histoire. Également détenteur de 56 victoires sur le World Tour, il n’a cependant pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques, discipline apparue tardivement aux JO à Tokyo il y a trois ans et à Paris cette année. Il pourrait possiblement bénéficier d’une ultime wild card pour participer à une dernière épreuve sur le World Tour (Fidji ou Pipeline ?).

Photo : Aaron Hughes / World Surf League

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).