Le monde du surf secoué depuis quelques semaines …
… le départ de Mick Fanning, John John Florence est arrêté pour 12 mois à cause de sa blessure au genou, Joel Parkinson annonce sa retraite et maintenant, Kelly Slater prévoit la fin de sa carrière de surfeur pro.
Le champion légendaire de surf fête cette année ses 46 ans, et il est venu le temps pour lui de penser à sa vie d’après les championnats du monde. L’américain à s’est exprimé sur ses projets au micro de la WSL lors de l’étape de coupe du monde à Jeffreys Bay en Afrique du Sud.
Alors questionné par un journaliste sur la manière dont il ressentait le départ en retraite de son rivale de toujours Joel Parkinson, il a annoncé : « Vous savez quoi ? Moi aussi j’ai une annonce à vous faire … C’est que je serais présent au round 2 (rires). Plus sérieusement, je crois que la décision de Parko est la bonne. J’ai longtemps réfléchi à prendre la même. Mon plan maintenant c’est de revenir en forme pour avril prochain pour entamer une nouvelle saison. El la saison 2019 sera la dernière pour moi ».
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe puisque personne ne s’y attendait vraiment. Kelly se remet tout juste d’une blessure au pied, cinquième qu’il se fait depuis 2003.
Il est vrai que le champion n’a pas été présent sur le championnat du monde depuis quelques temps. Les mauvaises langues s’étaient même activées lorsqu’en mai dernier, le surfeur avait fait l’impasse sur l’épreuve du CT de Bali pour surfer un des plus gros swell jamais vu à Cloudbreak, dans les îles Fidji.
Le king est actuellement 36ème du classement mondial, mais pour sa dernière saison, il pourra continuer à surfer sur ses privilèges puisque la WSL a annoncé qu’il pourra bénéficier d’une Wildcard s’il ne fait pas partie des 22 meilleurs mondiaux. C’est un avantage que l’on peut se permettre après avoir gagné 11 fois le titre de champion du monde et remporté 54 étapes du tour.
Pour le plaisir, voici un petit florilège des plus belles vagues de Kelly filmées en 4K :
Pour sa dernière saison en 2019, Slater voudra surement finir en beauté sur une dernière médaille d’or, en titillant la relève, telle que Gabriel Medina, Julian Wilson ou Felipe Toledo une dernière fois.
Mais rassurez vous, ce n’est pas parce qu’il change de vie que Kelly va disparaître, bien au contraire. Le surfeur va pouvoir se consacrer à plein temps dans ses multiples projet parallèles, toujours en connexion avec l’industrie du surf. Il va pouvoir s’occuper de son surfranch à Leemore, de sa marque de planche de surf et on l’espère, il va continuer de nous régaler avec de belles vidéos de freesurf comme il sait bien les faire.
Kelly Slater en Freesurf il y a trois mois à Hawaii.