Le championnat du monde de surf déjà menacé par les annulations



En quelques jours, deux épreuves du championnat du monde de surf ont été annulées et une autre a été reportée. La cause est toujours la même, la pandémie.

Après une année blanche vierge de toute épreuve en 2020, seule une manche du championnat du monde de surf 2021 a pour l’instant pu se dérouler en décembre dernier à Hawaï pour les hommes et les femmes. La semaine dernière, la WSL a annoncé une première annulation. Le Quiksilver Pro G-Land, prévu du 20 au 29 juin prochain n’aura finalement pas lieu. Cette épreuve indonésienne était absente du calendrier depuis 1997. Elle était particulièrement attendue par les compétiteurs mais la pandémie en a décidé autrement.

Le second coup de massue est venu ces dernières heures avec l’annulation du Shiseido Sunset Open, deuxième manche du Championship Tour 2021 qui était prévue normalement du 19 au 28 janvier à Hawaï. La WSL a été contrainte de prendre cette décision après que les autorités hawaïennes aient décidé de l’annulation de toutes les épreuves de surf sur leur sol pour mieux lutter contre la propagation du virus.

Et ce n’est peut-être terminé car la troisième étape de l’année est elle aussi menacée. Le Santa Cruz Pro doit se tenir début février en Californie, dans un état où l’épidémie flambe à nouveau. La compétition a été reportée et on ne sait pas actuellement si elle pourra se tenir cette saison. Enfin, le MEO Pro Portugal est lui aussi dans le même cas avec un statut de « compétition reportée à plus tard », sans date précise pour le moment. Résultat, huit étapes sur 12 restent pour l’instant confirmées. La WSL devrait ajuster son calendrier en fonction des décisions gouvernementales dans chaque pays et de la possibilité ou non pour les surfeurs de se rendre sur les lieux des compétitions.

En attendant de retrouver les surfeurs pros à l’eau, découvrez ce reportage de l’émission Riding Zone Junior (produite par Puzzle Media) qui était partie à la rencontre de Lucie Bonnier, jeune surfeuse martiniquaise.