L’Equipe de France de parasurf sacrée championne du monde



Les Bleus ont décroché le premier titre de leur histoire ce week-end en Californie lors des championnats du monde de parasurf.

Et une Marseillaise pour terminer ! Engagée sur les mondiaux de parasurf qui se déroulaient la semaine dernière en Californie sur les vagues d’Huntington Beach, l’Equipe de France a réussi une compétition de très haut vol avec pas moins de 11 compétiteurs sur 18 en finale de leur catégorie. Parmi eux, Laurie Phipps a décroché le titre mondial. À 22 ans, la surfeuse qui a eu une jambe amputée suite à un accident de scooter il y a quatre ans, concourrait dans la catégorie stand 2 dames.

« Je suis vraiment très contente » a-t-elle expliqué à sa sortie de l’eau. « Je ne réalise pas réellement. Quand tu sors de l’eau et que y a tout le monde qui applaudit, tout le monde qui est là pour te féliciter, c’est une des plus belles choses qui puissent arrivées à quelqu’un. J’ai eu tendance à jouer avec les nerfs des coachs sur mes dernières quelques séries. Je ne voulais pas casser l’habitude (rires). J’ai essayé de rester zen, de rester calme, je me disais que la bonne vague allait arriver et la bonne vague est arrivée. J’ai pris quelques mauvaises décisions mais ça a marché finalement, je suis très contente. Je me disais que ça allait arriver, je n’ai pas perdu espoir. J’ai essayé de me concentrer et d’être prête pour la bonne vague. Les dernières minutes ? C’était pas mal, il y avait plein de poissons, il y a un pélican qui est passé au-dessus de moi (sourire). J’ai essayé de penser à autre chose. Il n’y a plus eu une seule vague. C’était très agréable. Cette médaille est pour mes parents, pour ma famille, pour mes amis. Pour tous ceux qui m’ont encouragé et soutenu ces quatre dernières années. »

Outre cette médaille d’or, les Bleus repartent également avec plusieurs médailles d’argent et de bronze dans différentes catégories. Des résultats qui permettent aux surfeurs tricolores de décrocher le titre mondial au classement des nations, un an après avoir terminé vice-championne du monde à Pismo Beach, toujours en Californie. Les Français terminent ces mondiaux en tête devant les États-Unis et le Brésil.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).