« Les activités nautiques seront sanctionnées d’une contravention »



La préfecture du Finistère a indiqué ce mardi que la très grande fréquentation des plages finistériennes avait obligé les gendarmes à verbaliser.

Alors que la WSL a annoncé l’arrêt de toutes les compétitions de surf jusqu’à fin mai, les sports nautiques (windsurf, kitesurf, surf…) sont aussi interdits sur les côtes françaises comme l’a rappelé hier la préfecture du Finistère : « En dépit des mesures sanitaires visant à protéger la population dans son ensemble, les contrôles effectués ce mardi ont permis de relever une très grande fréquentation des plages finistériennes (tout le littoral a été concerné).« 

« Ces balades sur la plage ou activités nautiques n’entrent bien sûr dans aucun champ des exceptions ; les forces de l’ordre les ont sanctionnées d’une contravention. Le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, rappelle la nécessité de respecter les interdictions dans l’esprit comme dans la lettre : une promenade à pied ou une sortie en bateau ne sauraient constituer une exception au confinement au motif de la pratique de l’exercice physique« .

De son côté, la préfecture maritime de la Méditerranée a également confirmé l’interdiction des activités nautiques en Méditerranée. L’objectif étant de permettre de limiter la propagation du virus et de ne pas mobiliser les secours en cas d’accident.