Les Wave Games 2020 confirmés du 17 au 25 octobre à La Torche



La deuxième édition des Wave Games 2020 prévue à La Torche aura bien lieu. Windsurf, SUP, surf et kiteboard ont donc rendez-vous du 17 au 25 octobre.

Si de nombreux événements sportifs doivent renoncer suite aux dernières évolutions de l’épidémie sanitaire, ce n’est pas le cas des Wave Games dont l’édition 2020 a été confirmée cette semaine par l’organisateur Terre de Glisse.

© Eric Bellande

« On est vraiment contents de pouvoir organiser les Wave Games cette année car il y a une vraie attente de la part des coureurs. Tout le monde a envie de se retrouver autour d’une compétition de glisse, y compris le public« , se réjouit Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude à qui Terre de Glisse a confié l’organisation de la partie sportive de l’évènement.

© Eric Bellande

« C’est une très bonne nouvelle pour tout le milieu de la glisse et le Pays Bigouden, qui est très heureux d’accueillir l’épreuve. En plus des règles de distanciation sociale, du port du masque et de l’utilisation du gel hydroalcoolique, on a décidé de diviser par deux la jauge journalière de visiteurs sur le village des Wave Games afin de limiter les risques au maximum. On a également mis en place un sens de circulation pour accéder aux plages, au spot « compétition » et au village afin de faire en sorte que les gestes barrières soient respectés le mieux possible.« 

© Eric Bellande

Cette deuxième édition après celle de 2018 permettra à nouveau aux participants de s’aligner sur plusieurs disciplines. L’occasion pour certains de se mesurer à l’élite des autres sports. « On va avoir un super beau plateau avec de belles têtes d’affiche comme Antoine Albeau qui reste le sportif français le plus titré de l’histoire, le Champion du Monde ISA de SUP 2019 Benoît Carpentier, Jorgann Couzinet, Sébastien Garat, Thomas Traversa ou encore Aurélien Pétreau, pour n’en citer que quelques-uns. Le vainqueur overall 2018, Yvan Quilfen, devrait être là aussi« , avance Christophe Boutet. Chez les filles, qui bénéficieront d’un prize money équivalent à celui des garçons, on notera le retour de Fabienne d’Ortoli et de Nuage Le Derf.

© Eric Bellande

Au total, les compétitions seront étalées sur neuf jour. « Les quatre disciplines seront courues pendant l’évènement, mais l’ordre dépendra des conditions météo » indique Christophe Boutet. « On a décidé cette année d’adosser aux Wave Games des évènements grand public ouverts à tous. » Au programme : un premier week-end autour du foil avec de la Longue Distance et une Beach Race, et un second dédié au SUP Race avec une remontée et une descente de la rivière de Pont L’Abbé, en solo ou en duo. Et comme il y a deux ans, les Wave Games seront ponctués par des rencontres, des tables rondes et de nombreuses animations autour de thématiques aussi variées que l’innovation, le handisport, la glisse et la pratique sportive au féminin, le territoire ou encore l’environnement.

© Eric Bellande

En France, si les spots du sud-ouest sont les plus réputés pour le surf, la Bretagne est aussi une terre de prédilection pour la discipline. Avec 1 500 km de côte, cette région recense aujourd’hui plus de 10 000 licenciés. L’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) s’était rendue sur certains spots bretons pour rencontrer les surfeurs locaux.