« Mission Alpha Wave » : Sebastian Steudtner veut surfer la plus grosse vague au monde



Le surfeur allemand Sebastian Steudtner vient d’annoncer le lancement de son nouveau projet, “Mission Wave Alpha”. Celui qui détient déjà le record de la plus grosse vague jamais surfée veut désormais repousser les limites du possible en surfant la vague “Alpha”.

26,21 mètres : c’est la hauteur de la vague surfée par Sebastian Steudtner en octobre 2020, à Nazaré. Cette prouesse lui a permis d’obtenir le record du monde de surf de grosses vagues. Le 19 janvier 2023, le recordman est revenu à Nazaré pour dévoiler son dernier projet intitulé Mission Wave Alpha. Le surfeur a décidé de se surpasser avec son nouvel objectif : trouver et surfer la plus grosse vague du monde, celle qu’il surnomme la “vague alpha”. 

Mais plus que de chercher à battre son propre record, Sebastian Steudtner  veut surtout en profiter pour repousser les limites du surf dans tous les sens du terme : « Mission Wave Alpha est une mission pour comprendre et surfer la plus grande énergie de cette planète : l’énergie de l’océan. Ça signifie potentiellement de surfer une vague bien plus grosse que ce qui a déjà été surfé par n’importe quel humain mais aussi changer ce sport, grâce à la technologie » a-t-il expliqué lors de la Conférence internationale sur l’énergie océanique qui a eu lieu à San Sebastián en octobre dernier.

Entre performance et innovation 

En plus de la performance, ce nouveau projet est axé sur la technologie et la durabilité. Depuis son enfance, le surfeur allemand s’intéresse particulièrement à l’innovation. En collaboration avec Porsche, il développe actuellement un nouveau type de planche qui pourrait lui permettre de surfer des vagues encore plus grosses. L’équipementier automobile Schaeffler apportera la touche finale en développant un tout nouveau revêtement pour la planche de Sebastian Steudtner afin d’augmenter encore plus la vitesse sur l’eau.

Le projet comprend également une nouvelle méthode de mesure de la hauteur des vagues par un drone, qui est en cours de développement avec les ingénieurs de Porsche. Le prototype est prêt à partir et sera testé lors de la prochaine grosse houle. La planche est également équipée de capteurs qui ne sont pas seulement destinés à collecter des données pertinentes pour le sport, mais également des données destinées à soutenir la science dans la recherche sur l’énergie des vagues.

Dans un discours prononcé devant des scientifiques et des représentants de l’industrie, Sebastian Steudtner a rappelé sa motivation derrière le projet : « L’océan m’a tout donné, maintenant je veux donner quelque chose en retour. Je veux être une voix pour l’océan et aider à le protéger. »

Découvrez le reportage de l’enquête Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur ces vagues « mangeuses d’hommes » :