Mort de Jacky Rott, pionnier du surf français



Considéré comme le premier véritable surfeur et shaper français, Jacky Rott est décédé cette semaine à l’âge de 87 ans.

C’est une figure et un pionnier du surf français qui nous a quitté cette semaine. Jacky Rott est mort à l’âge de 87 ans ce mardi alors qu’il se battait depuis quelques années contre un cancer. Jacky avait largement contribué à introduire le surf en France avec les fameux tontons surfeurs dans les années 1950. Il avait été sacré Champion de France en 1961 et avait représenté la France aux mondiaux en 1962.

Surtout, Jacky Rott est le premier en France à s’être mis debout sur la planche au début des années 1950, après avoir vu un film sur Pearl Harbor et une scène d’un surfeur debout sur sa planche. Une première tentative de construction de planche en 1952 n’aboutit pas mais il retente l’expérience en 1957 après son retour de la guerre d’Algérie.

Avec la paraffine sur la planche qu’il ajoute pour la première fois, il parvient enfin à se mettre debout sur la Nord d’Hossegor sur des planches qui avoisinent les 20 kilos et prennent du poids avec l’eau. La technique évoluera rapidement, mais Jacky Rott sera toujours considéré comme le pionnier du genre en France. Ses obsèques seront célébrées mardi à 16 heures à Saint-Vincent-de-Paul tandis qu’une cérémonie traditionnelle des surfeurs devrait avoir lieu le dimanche 16 juin à Parlementia (Bidart-Guéthary) en fin de matinée.