Paris Surf & Skateboard Film Festival : 15 films de surf et de skate pour l’édition 2021



La sixième édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival se tiendra du 23 au 26 septembre prochains à L’Entrepôt.

15 films indépendants et inédits inspirés par le surf et le skateboard, dont cinq premières françaises, et trois films présentés hors compétition. Voici le programme du prochain Paris Surf & Skateboard Film Festival dont la sixième édition aura lieu du 23 au 26 septembre à L’Entrepôt dans le 14ème arrondissement. Le photographe et réalisateur américain Glen E. Friedman (vraie personnalité de la contre-culture US, et notamment du skate des 70’s/80’s) sera le Président du Jury.

En ouverture le 23 septembre, le film « North Hollywood » (voir bande-annonce ci-dessous) sera projeté en présence de l’équipe du film. « Michael est en dernière année au lycée, et comme tous ses copains il se demande bien ce qu’il va faire l’année prochaine. Il aimerait bien être skater professionnel mais son père a d’autres projets en tête pour lui. Tourné dans le quartier du même nom, North Hollywood est un teen movie qui réunit un casting d’acteurs et de skaters reconnus.« 

En compétitions, vous pourrez notamment retrouver les films de surf ci-dessous :

Havana Libre

Après plusieurs années à surfer illégalement, un groupe d’irréductibles surfeurs cubains décide de s’opposer à leur gouvernement pour pouvoir pratiquer librement leur passion. Ce film est le témoin de leur combat contre l’oppression politique. Il questionne la notion de frontières et d’idéologies passées.

Bangla Surf Girls

Shobe, Aisha et Suma, habitent toutes les trois à Cox’s Bazar, une ville située sur la côte au sud-est du Bangladesh. Le surf est pour elles un moyen de quitter, le temps de quelques heures, un quotidien qui ne leur convient plus. Malgré la pression familiale et le jugement de leur communauté, elles refusent d’abandonner leur passion, et deviennent ainsi les premières femmes surfeuses du Bangladesh.

A Life of Endless Summers : The Bruce Brown Story

À l’automne 1962, Bruce Brown, un jeune réalisateur californien a une idée pour son nouveau projet. Il souhaite suivre quelques passionnés de surf qui veulent suivre l’été tout autour du monde, à la recherche de plages désertes, de points breaks secrets et de vagues parfaites. Ce film au petit budget, mais qui promet d’être ambitieux s’intitule Endless Summer. C’est aujourd’hui le film de surf le plus célèbre de tous les temps. A Life of Endless Summers est l’histoire de Bruce Brown.

Et voici la sélection pour les films de skate en compétition :

Skate or Die

Leonardo Castillo, 17 ans, skate afin d’échapper au milieu des gangs et à la pauvreté générationnelle de son quartier de Chicago. Lorsqu’une blessure par balle menace de lui enlever sa passion, Leo va devoir affronter le monde comme un adulte.

The Scars of Ali Boulala

Dans les années 90, Ali Boulala était le skateboarder le plus intrépide et excentrique de sa génération. À la suite d’un accident tragique, il découvre que les blessures émotionnelles sont les plus difficiles à guérir.

Je m’appelle Bagdad (Meu Nome é Bagdá)

Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Elle skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

Hors compétition, les films « A Look Back, Dogtown & Zboys », « The Curious Tales of Italo Ferreira » et « Wave of Change, A low-tech surfing adventure » seront également au programme. Outre la sélection officielle (courts et longs métrages) en salle, le reste du festival proposera également à nouveau des expositions, des conférences, des rencontres, projections et soirées en accès libre. Le PSSFF est ouvert : Jeudi de 18h30 à minuit · Vendredi de 16h à minuit · Samedi de 14h30 à 23h · Dimanche de 14h30 à 20h. Tarif unique de 7 euros pour les films de la sélection officielle projetés en salle.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le travail des réalisateurs de l’extrême.