Plus de Quik Pro France au championnat du monde, la saison 2020 annulée



La WSL vient d’annoncer que le championnat du monde de surf 2020 n’aura pas lieu. Par ailleurs, le Quiksilver Pro France perd son étiquette d’épreuve du CT mais ne disparaît pas complètement.

C’était attendu depuis plusieurs semaines, mais la WSL vient de l’officialiser ce vendredi dans un communiqué. Le championnat du monde de surf 2020 est définitivement annulé et il faudra attendre novembre 2020 pour les femmes et décembre 2020 pour les hommes à Pipeline pour voir le World Tour reprendre avec la première étape du championnat du monde 2021 (dont le titre se jouera sur une seule et même journée fin 2021 avec les cinq meilleures femmes et les cinq meilleurs hommes). On notera aussi que les femmes disputeront le même nombre d’épreuves (10) que ces messieurs et seront enfin alignées sur celle de Teahupoo.

L’autre grosse news pour la France, c’est la disparition du Quiksilver et Roxy Pro France du calendrier masculin et féminin sur le CT. C’est la fin d’une épreuve qui était labellisé World Tour depuis 1987. Mais tout n’est pas perdu car le groupe Boardriders (propriétaire des deux marques) a annoncé que l’épreuve serait toujours organisée mais dans le cadre du circuit qualificatif (ou QS) : « Quiksilver et ROXY ont travaillé de pair avec la WSL pour maintenir une épreuve sur les plages de l’hexagone » explique Boardriders dans un communiqué. « Les deux célèbres marques de surf sponsoriseront un événement de la Challenger Series (CS) en Nouvelle Aquitaine, à l’automne 2021. »

Si le niveau de surf devrait donc être là sur ces deux épreuves qualificatives, il y a évidemment peu de chance de revoir les grosses têtes d’affiche du CT comme de Souza, Slater, Florence, Medina ou Moore en France.

En attendant de retrouver les meilleurs surfeurs du monde à l’eau pour une épreuve du CT, voici le portrait de Kauli Vaast, prodige de la discipline que l’émission Riding Zone avait rencontré chez lui à Tahiti.