Stephanie Gilmore et Filipe Toledo sacrés champions du monde de surf



L’Australien et le Brésilien ont coiffé la couronne suprême lors des finales à Trestles. La Française Johanne Defay termine son année à la troisième place mondiale.

Ce ne sont pas forcément les deux surfeurs que l’on attendait sur la plus haute marche du podium au début de la saison, mais au terme de l’épreuve finale du championnat du monde (qui réunit en fin d’année les cinq meilleurs surfeurs et surfeuses de la saison régulière), ce sont bien Stephanie Gilmore et Filipe Toledo qui sont allés chercher le sacre mondial. Le premier pour le Brésilien qui conclue enfin une saison au sommet et le huitième pour l’Australienne qui partait pourtant de loin cette année, en étant la dernière qualifiée pour la finale (cinquième place mondiale au terme de la saison régulière).

Chez les femmes, l’Australienne a donc remporté ses quatre séries (face à Brisa Hennessy (CR), Tatiana Weston-Webb (BRA), Johanne Defay (FRA) et Carissa Moore (HAW)), dont la demi-finale face à la Française Johanne Defay pour aller défier en finale sa compatriote Carissa Moore. Gilmore l’emporte face à Moore et décroche son huitième titre mondial en 15 ans de carrière. « J’ai tellement imaginé cela et aujourd’hui, je me suis dit : fais-le ! J’ai gagné beaucoup de titres dans différentes vagues, mais c’est de loin la meilleure victoire que j’ai jamais eue. De plus, c’était très spécial de partager la finale avec Carissa et de s’affronter enfin dans les vagues ! » –

Chez les hommes, voir un Brésilien être sacré n’est pas une surprise (ils ont remporté six titres depuis 2014). Filipe Toledo poursuit donc la domination auriverde sur le monde du surf masculin au terme d’une finale qui a d’ailleurs opposé deux Brésiliens. Italo Ferreira s’est incliné lors des deux heats de la finale et a laissé son compatriote de 27 ans aller chercher une couronne mondiale qui le fuyait depuis son arrivée sur le Word Tour.

 Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).